Besson demande à l'Arcep de vérifier le réseau de Free

  • Copié

Le ministre de l'Industrie a envoyé une lettre mercredi au gendarme des télécoms lui demandant de vérifier le réseau de Free Mobile. Dans ce courrier, mis en ligne par Le Figaro, Eric Besson demande de contrôler que le réseau de Free Mobile ouvert le 10 janvier dernier couvre effectivement 27 % de la population, conformément aux engagements de sa licence.
"Suite au lancement des offres de Free Mobile, et à la souscription de premiers abonnements, de nombreuses interrogations sont apparues quant à la réalité du respect par l'opérateur de ses obligations de couverture et de la disponibilité de ses services", écrit le ministre dans la lettre.
Eric Besson poursuit : "je vous serais reconnaissant de bien vouloir me confirmer le respect par l'opérateur Free Mobile de ses obligations en matière de couverture de la population et de la disponibilité du service résultant de son autorisation et permettant à cet opérateur de bénéficier d'un droit d'itinérance sur le réseau d'un opérateur mobile tiers (NDLR: Orange) afin de compléter sa couverture du territoire national".
"En décidant de l'entrée d'un quatrième opérateur de réseau sur le marché français de la téléphonie mobile, l'objectif du gouvernement était d'introduire une concurrence effective et pérenne au service du consommateur. L'une des conditions de cette concurrence effective et pérenne est que le réseau de cet opérateur soit déployé et opérationnel, conformément à la décision d'attribution de cette quatrième licence."
Ce courrier explique pourquoi l'Arcep a demandé vendredi à l'opérateur de téléphonie mobile Free d'actualiser les informations sur son réseau "dans un souci de transparence", tout en rappelant que le lancement d’un réseau pouvait nécessiter des mises au point "légitimes".