Bac philo 2013 : découvrez tous les sujets par série

Par Europe1.fr

Publié le 17 juin 2013 à 09h17 Mis à jour le 17 juin 2013 à 18h20

  Découvrez les sujets de philosophie sur lesquels planchent les candidats des séries générales.

Découvrez les sujets de philosophie sur lesquels planchent les candidats des séries générales. © MAXPPP

Voici les sujets de philosophie sur lesquels ont planché les candidats des séries L, ES et S.

La philosophie a donné le coup d'envoi des épreuves écrites du baccalauréat général 2013 lundi matin. Europe1.fr vous dévoile les sujets qui sont tombés.

Les sujets de la série L

Les deux sujets de dissertation de la série L étaient : "Le langage n’est-il qu’un outil ?" et "La science se limite-t-elle à constater les faits ?"

Le texte à expliquer était un extrait de Lettre à Elisabeth de Descartes.

Bien que chacun de nous soit une personne séparée des autres, et dont, par conséquent, les intérêts sont en quelque façon distincts de ceux du reste du monde, on doit toutefois penser qu’on ne saurait subsister seul, et qu’on est, en effet, l’une des parties de l’univers, et plus particulièrement encore l’une des parties de cette terre, l’une des parties de cet Etat, de cette société, de cette famille, à laquelle on est joint par sa demeure, par son serment, par sa naissance. Et il faut toujours préférer les intérêts du tout, dont on est partie, à ceux de sa personne en particulier ; toutefois avec mesure et discrétion1, car on aurait tort de s’exposer à un grand mal, pour procurer seulement un petit bien à ses parents ou à son pays ; et si un homme vaut plus, lui seul, que tout le reste de sa ville, il n’aurait pas raison de se vouloir perdre pour la sauver. Mais si on rapportait tout à soi-même, on ne craindrait pas de nuire beaucoup aux autres hommes, lorsqu’on croirait en retirer quelque petite commodité, et on n’aurait aucune vraie amitié, ni aucune fidélité, ni généralement aucune vertu ; au lieu qu’en se considérant comme une partie du public, on prend plaisir à faire du bien à tout le monde, et même on ne craint pas d’exposer sa vie pour le service d’autrui, lorsque l’occasion s’en présente.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie en série L est de 7.

Les sujets de la série ES

Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES étaient : "Que devons-nous à l’Etat ?" et "Interprète-t-on à défaut de connaître ?"

Le troisième sujet était le commentaire d'un extrait de De la concorde, de Saint-Anselme :

"Prenons maintenant un exemple où apparaissent une volonté droite, c’est-à-dire juste, la liberté du choix et le choix lui-même ; et aussi la façon dont la volonté droite, tentée d’abandonner la rectitude, la conserve par un libre choix. Quelqu’un veut du fond du coeur servir la vérité parce qu’il comprend qu’il est droit d’aimer la vérité. Cette personne a, certes, la volonté droite et la rectitude de la volonté ; mais la volonté est une chose, la rectitude qui la rend droite en est une autre. Arrive une autre personne la menaçant de mort si elle ne ment. Voyons maintenant le choix qui se présente de sacrifier la vie pour la rectitude de la volonté ou la rectitude pour la vie. Ce choix, qu’on peut aussi appeler jugement, est libre, puisque la raison qui perçoit la rectitude enseigne que cette rectitude doit être observée par amour de la rectitude elle-même, que tout ce qui est allégué pour son abandon doit être méprisé et que c’est à la volonté de repousser et de choisir selon les données de l’intelligence rationnelle ; c’est dans ce but principalement, en effet, qu’ont été données à la créature raisonnable la volonté et la raison. C’est pourquoi ce choix de la volonté pour abandonner cette rectitude n’est soumis à aucune nécessité bien qu’il soit combattu par la difficulté née de la pensée de la mort. Quoiqu’il soit nécessaire, en effet, d’abandonner soit la vie, soit la rectitude, aucune nécessité ne détermine cependant ce qui est conservé ou abandonné. La seule volonté détermine ici ce qui est gardé et la force de la nécessité ne fait rien là où le seul choix de la volonté opère."

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.

Les sujets de la série S

Les sujets du baccalauréat 2013 de philosophie pour la série S étaient : "Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ?" et "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?", pour les dissertations.

Le troisième sujet était le commentaire d'un extrait de La pensée et le mouvant, de Bergson :

Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Nous appelons vraie l’affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance ? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l’affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c’est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c’est tel ou tel fait déterminé s’accomplissant en tel ou tel point de l’espace et du temps, c’est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de
l’expérience, celle-ci par exemple : « la chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait-elle bien être la copie ? Il est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d’un corps déterminé à des moments déterminés, en la photographiant dans ses diverses phases. Même, par métaphore, je puis encore dire que l’affirmation « cette barre de fer se dilate » est la copie de ce qui se passe quand j’assiste à la dilatation de la barre de fer. Mais une vérité qui s’applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j’ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien.

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.

Les sujets du bac technologique

Après les candidats au bac général le matin, c'était au tour des candidats au bac technologiques de passer l'épreuve de philosophie l'après-midi. Toutes les séries (sauf "Techniques de la musique et de la danse") ont planché sur les sujets suivants : "Etre libre, est-ce n'obéir à aucune loi ?" "La diversité des cultures sépare-t-elle les hommes ?" pour les dissertations.

Le troisième sujet était le commentaire d'un extrait de Règles pour la direction de l'esprit, de René Descartes :

Le coefficient de l'épreuve de philosophie pour le bac technologique est de 2.

Dans la série "Techniques de la musique et de la danse", les candidats avaient le choix entre les dissertations sur "Une société sans conflit est-elle souhaitable ?" ou "L'homme n'est-il qu'un vivant parmi les autres ?".

Le troisième sujet était le commentaire d'un extrait de Le monde comme volonté et comme représentation, d'Arthur Schopenhauer :

Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.

>>> Et vous, qu'auriez-vous choisi ? On vous propose de plancher sur un des sujets du Bac S :

"Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?"

On attend vos copies sur la page Facebook d'Europe 1 !

  • a a
24

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

24 Commentaires

  1. Par blaesy67 à 20:40 le 28/10/2013

    DEBILES

    TOUJOURS aussi débile ces "profs" !!! Comment a 15 -17 ans discuter de sujets aussi débilisants voir erronés dans leur rédaction , sans concept... je me souviens que mon premier devoir était : " que pensez vous de la peine de mort" !!!!! a 17 ans lol on ne pense meme pas a la mort , alors a sa peine , débiles je vous dis.En outre à quoi peuvent bien servir a ces jeunes ce genre de réflexion ??

  2. Par idille à 19:14 le 20/06/2013

    qelle ereurre

    comment pense a sont devenir l orsque a 16 ans je trouve le propos hors du sujet 47 ans et pas encors finis ma vis et croyet moi des claque dans ma vies et pris donc restons philosophofe

  3. Par Honomatopic à 20:40 le 17/06/2013

    La philo

    La philo autant que je m'en souvienne, j'avais eu 10 et j'avais choisi la partie commentaire de textes au bac STT informatique et gestion car les autres sujets ne m'inspiraient pas à l'époque.

Tous les commentaires

En ce moment sur Europe 1

Le flash
  1. 08h36

    Didier François : "on a fait des jeux d’échecs avec des boîtes de fromage"

  2. 08h23

    Didier François : "il fallait y aller, c’est indiscutable"

  3. 08h06

    Didier François : "4 jours sans manger et sans boire"

  4. 07h48

    Didier François : "je retrouve ma radio, mon métier"

  5. 07h03

    Enlèvement à Nancy : les parents mis en examen et écroués

  6. 06h43

    Un avion de Malaysia Airlines atterrit d'urgence

  7. 06h42

    Bielsa à l'OM, ça va se faire "dans les prochains jours"

  8. 06h13

    Naufrage du ferry: la présidente de Corée accuse l'équipage

  9. 00h11

    Foot : Messi maintient le Barça en vie

  10. Hier

    Ligue 1 : OM-Lille, vraiment nul

  1. Hier

    Valenciennes : des incidents après le match

  2. Hier

    Basket-NBA : les Spurs bien lancés

  3. Hier

    Faut-il continuer à envoyer des journalistes en Syrie ?

  4. Hier

    Ligue 1 : Lorient, de 1-4 à 4-4 en 5 minutes

  5. Hier

    Ligue 1 : Valenciennes implose contre Nantes

  6. Hier

    Foot : l'AC Ajaccio relégué en Ligue 2

  7. Hier

    Présidentielle en Afghanistan : Abdullah en tête au premier tour

  8. Hier

    Boxe : mort de Rubin "Hurricane" Carter

  9. Hier

    La capsule Dragon s’est amarrée à la Station spatiale internationale

  10. Hier

    Algérie : le concurrent Ali Benflis affirme avoir gagné

  1. Hier

    Tennis : Wawrinka domine Federer

  2. Hier

    Cyclisme-Amstel : Gilbert comme chez lui

  3. Hier

    Edouard Elias : "Tout ce que j'attends, c'est reprendre un appareil photo"

  4. Hier

    VIDÉO - Le but fantastique de Berbatov

  5. Hier

    Tarn : les locaux d'une société de vente de reptiles partent en fumée

  6. Hier

    Angleterre : Liverpool creuse l’écart

  7. Hier

    Hamilton et Mercedes en balade à Shanghai

  8. Hier

    La paix au centre de la messe de Pâques du pape François

  9. Hier

    Ukraine : fusillade dans l’est du pays

  10. Hier

    L'un des réacteurs de Fessenheim redémarre

  1. Hier

    Algérie : onze militaires tués en Kabylie

  2. Hier

    Syrie : Laurent Fabius parle d'indications récentes d'attaques chimiques

  3. Hier

    Laurent Fabius confirme que des geôliers parlaient français

  4. Hier

    Hollande : "L’État ne paie pas de rançons"

  5. Hier

    Hollande : "un jour de joie pour la France"

  6. Hier

    Les journalistes libérés à l'heure des retrouvailles

  7. Hier

    Didier François : "Faut pas pleurer. Je suis en pleine forme, moi"

  8. Hier

    Les journalistes ex-otages ont atterri à Evreux

  9. Hier

    Légion d'honneur : Me Kiejman et Renaud Lavillenie

  10. Hier

    Cambadélis : le PS "touché mais pas coulé"

  1. Hier

    Les ex-otages français sont en route pour la France

  2. Hier

    Foot : la Coupe de la Ligue pour le PSG

  3. Hier

    Valérie, soeur de Didier François : "On y pensait en se réveillant"

  4. Hier

    Fabien Namias livre les derniers échanges avec Didier François

  5. Hier

    Naufrage en Corée du Sud : les premiers corps retrouvés

  6. Hier

    Incident à Fessenheim : la centrale à l'arrêt

  7. Hier

    Les otages en Syrie de retour en France dimanche matin

  8. Hier

    Retour des otages : pour Florence Aubenas, "chacun fait comme il peut"

  9. Hier

    Un Français sur deux pour le gel des prestations sociales

  10. Hier

    Tennis/Monaco : Federer en finale

Europe 1 sur les réseaux sociaux
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues