Aude : l'ourse Viviane est en pleine forme

Viviane fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974
Viviane fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974 © Capture d'écran - Site de la réserve africaine de Sigean
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'animal s'était échappé depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean.

L'ourse Viviane, échappée depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean, dans l'Aude, a été retrouvée non loin de là, à Gruissan, dans la nuit de samedi à dimanche, "en pleine forme", a annoncé à l'AFP le responsable de la communication de la réserve. "Elle a été signalée hier en fin de soirée aux alentours de 22 heures à Gruissan par un pécheur. La gendarmerie nous a contacté et une équipe de la réserve s'est rendue sur place. Là, elle a été anesthésiée aux alentours de 01 heure", a raconté Gabriel de Jésus.

07.07-viviane

© Capture d'écran - site de la réserve africaine de Sigean

"Elle n'a pas maigri! Elle est bien portante. Elle va très bien. Par contre, elle très fatiguée parce qu'elle est encore sous le coup des produits anesthésiants. On l'a isolée dans la nurserie", a-t-il ajouté. La femelle fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974. Ces ours noirs se distinguent par un dessin de poils blancs en forme de V sur la poitrine. Viviane, née à Sigean en 1982, mesure 1,60m debout et pèse environ 130 kilos. Elle avait quitté son enclos de la réserve africaine de Sigean le dimanche 23 juin, vers midi. Sa cavale avait mobilisé un important dispositif de recherches, qui avait finalement été levé, faute de résultats.