Attentat de Karachi : nouvelle perquisition

  • Copié
avec AFP

Une perquisition a été menée il y a plus d'un mois dans les locaux de la société française d'exportation de matériel de défense Odas, à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, dans le cadre de l'enquête sur le volet financier de l'attentat de Karachi.

Dans cette même enquête, deux autres perquisitions ont été menées à Paris le 10 juin dans les locaux du groupe de défense Thales et le 16 juin dans ceux du groupe de construction navale militaire DCNS. L'opération menée à l'Odas a été supervisée par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire qui enquêtent sur d'éventuelles malversations financières en marge de la vente de sous-marins au Pakistan et de frégates à l'Arabie saoudite en 1994.

Certains des documents saisis étant classifiés "secret défense", les deux magistrats ont demandé la déclassification des documents au ministre concerné, a-t-on ajouté de même source. Celui-ci s'est retourné vers la Commission consultative du Secret de la Défense nationale (CCSDN), qui donnera un avis lors de sa prochaine réunion. Il reviendra ensuite au ministre concerné de suivre ou non l'avis de la CCSDN. Les avis de cette commission administrative indépendante sont suivis dans leur grande majorité par le ministre concerné.