Arras : un an ferme pour les maltraitances

  • Copié
, modifié à

Corinne Decrock et Véronique Boulanger, infirmière et aide-soignante, ont été condamnées chacune mardi par le tribunal correctionnel d'Arras à un an de prison ferme pour les actes de maltraitance commis sur des personnes âgées entre 2001 et 2004 au centre médical de cure Pierre-Brunet à Dainville, près d'Arras, rapporte mercredi La Voix du Nord.

Cette affaire avait provoqué une tempête médiatique et politique en 2004. Les ministres de l'époque, Philippe Douste-Blazy et Hubert Falco, respectivement ministres de la Santé et des Personnes âgées, avaient évoqué des "actes barbares" et réclamé des "sanctions sévères". Les deux femmes, surnommées par les pensionnaires "l'équipe des dures de la nuit", avaient multiplié pendant trois ans les actes de violences et d'humiliation sur une dizaine de personnes âgées.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du parquet : une peine de 30 mois de prison, dont 18 avec sursis contre l'infirmière et deux ans de prison, dont un an de sursis pour l'aide soignante.