Après la grève, le Festival d'Avignon ouvre enfin

© Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
ON - Le festival s'est ouvert avec un jour de retard en raison de la grève des artistes et techniciens en soutien aux intermittents du spectacle.

La première du "Prince de Hombourg" dans la Cour d'honneur du Palais des Papes a donné symboliquement samedi le coup d'envoi du 68e Festival d'Avignon. Le festival s'est ouvert avec un jour de retard en raison de la grève des artistes et techniciens en soutien aux intermittents du spectacle.

De courtes interventions en soutien aux intermittents. Après un vendredi morose marqué par la pluie et l'annulation des deux spectacles inauguraux, Avignon a retrouvé samedi matin toute son animation, avec les parades festives du "Off", leurs mimes, comédiens, musiciens et acrobates. Quelques heures plus tard, le "In" levait le rideau à son tour, avec pas moins de quatre premières dans la soirée. Les premières prestations se sont déroulées sans aucune anicroche, mais accompagnées à chaque fois d'une courte intervention des équipes en faveur du régime de chômage spécifique des intermittents et contre la nouvelle convention chômage.

Et maintenant ? Chacun croise les doigts à Avignon sur la suite du festival, après le coup de semonce de vendredi qui a vu tous les spectacles annulés, les équipes ayant décidé de suivre le mot d'ordre national de grève de la CGT Spectacle. Cette dernière avait appelé à un arrêt de travail "massif" pour dénoncer la nouvelle convention chômage, qui durcit les conditions d'indemnisation des intermittents du spectacle.

Festival d'Avignon  930X620

© Diane Shenouda

Le collectif représentant le personnel du festival a souligné qu'aucune autre grève n'était prévue à ce stade. Mais la Coordination des intermittents et précaires (CIP) a appelé à une grève le 7 juillet dans le "Off", et la CGT Spectacle le 12.
Olivier Py, le directeur du festival, qui a martelé son intention de n'annuler le festival à aucun prix, s'est déclaré respectueux du droit de grève, tout en rappelant que "le combat des intermittents doit rester dans un cadre légal".

Une note salée en cas d'annulation. Le Festival d'Avignon et le "Off", avec ses 1.307 spectacles et 1.083 compagnies en marge du festival officiel, drainent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs français et étrangers. Lors de la précédente crise des intermittents en 2003, l'annulation du Festival d'Avignon avait entraîné plus de 23 millions d'euros de pertes pour la ville et avait privé le "Off" d'une partie de son public.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

LA FACTURE - Festivals annulés : une note salée

RÉACTION - Ribes : "en France, notre pétrole, c'est la culture"

INTERVIEW E1 - Les festivals de l'été auront lieu mais "pas tranquillement"

L'ESSENTIEL - Intermittents : les clés pour comprendre le conflit

DÉTERMINÉS - Les intermittents appellent à "amplifier la grève"

POLITIQUE - Valls décrit un "système arrivé à bout de souffle"

AVIGNON - "Vers une annulation" si l'accord sur les intermittents est maintenu