Amnistie, "pas une preuve de laxisme"

Par Pierre de Cossette avec Assiya Hamza

Publié le 13 juin 2012 à 06h49 Mis à jour le 13 juin 2012 à 09h40

© MAX PPP

EXCLU - Le contrôleur des prisons appelle le Parlement à voter une loi pour désengorger les prisons.

C'est une manière de désengorger les prisons. Jean-Marie Delarue, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté depuis 2008, prône le recours à l'amnistie pour lutter contre la surpopulation carcérale dans un avis publié mercredi au Journal officiel et qu'Europe 1 a pu se procurer en exclusivité. Plus de 67.000 personnes sont actuellement écrouées en France pour seulement 57.000 places en prison.

"L'amnistie existe depuis le début de la République. Je regretterais pour ma part, et je trouverais ça même étrange, que l'amnistie disparaisse de notre paysage institutionnel", affirme Jean-Marie Delarue au micro d'Europe 1. "L'amnistie n'est pas contraire à la démocratie. C'est le Parlement qui la vote et c'est lui qui choisit les peines qui vont être amnistiées", insiste le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

Plus d'amnistie depuis 2007

Depuis 2007, aucune amnistie n'a été décidée par le chef de l'Etat. Nicolas Sarkozy avait alors rompu avec une pratique devenue une tradition sous le mandat de Jacques Chirac. "L'élection présidentielle ne donne pas le droit d'effacer les ardoises", avait alors déclaré le président fraîchement élu. Une tradition que semble partager le nouveau pensionnaire de l'Elysée. Lors de la campagne pour l’élection présidentielle, le candidat Hollande avait averti par la voix d'André Vallini, alors chargé de la justice dans son équipe, qu'il n'y aurait "pas de loi d'amnistie" pour les prisonniers ou les délits routiers.

A un mois du 14 juillet, Jean-Marie Delarue se défend pourtant de faire un appel du pied au président de la République."Je prends acte de ce que désormais que lors de l'élection présidentielle, il n'y a plus de loi d'amnistie. C'est la deuxième fois que l'on fait ce choix là et je l'accepte bien volontiers. Cela me mettait mal à l'aise, comme tout le monde, de considérer que c'était lié à une circonstance politique. L'habitude de décret de grâce au 14 juillet s'est perdue. C'était une espèce de reste de pouvoir du prince, un peu contraire à nos mœurs républicaines. Pour autant, l'habitude de l'amnistie doit-elle disparaître du paysage politique ?", s'interroge-t-il.

Seuls les petits délits concernés

"C'est plutôt un appel au Parlement. Pour remédier à court terme à cette surpopulation, il pourrait décider qu'il y aura une loi d'amnistie, pourquoi pas d'ici la fin d'année ", précise Jean-Marie Delarue. "Naturellement, il faudra la faire en accord avec l'opinion. On ne va pas amnistier les grands criminels mais il faut amnistier peut-être certaines infractions qui ne sont pas si graves. Je crois que certains cas d'escroquerie très mineurs, qui sont des délits économiques pour lesquels huit jours de prison ont fait comprendre à leurs auteurs qu'il ne fallait pas recommencer. Ce type de délit là peut être sans difficulté amnistié et avec la certitude qu'il n'y aura pas de récidive", insiste le Contrôleur général des lieux de privation de liberté.

"L'amnistie n'est pas une preuve de laxisme comme on voudrait nous faire croire", martèle-t-il. "C'est une preuve intelligente de réinsertion d'un certain nombre de personnes qui ont peu de choses à apprendre de la prison et qui au contraire, on a tout à gagner à réintégrer un travail et un logement".

  • a a
12

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. Hier

      Bac : êtes-vous choqué que les professeurs aient des consignes de bienveillance ?

    2. Hier

      Traite d'êtres humains : Chine et Russie épinglées

    3. Hier

      Euro 2013/basket : les braqueuses en quarts

    4. Hier

      Frigide Barjot risque de perdre son HLM

    5. Hier

      Une élève récolte 12.000 signatures contre la dissection

    6. Hier

      Emploi : l’État devrait débloquer un milliard

    7. Hier

      Foot : David Ospina prolonge à Nice

    8. Hier

      Vers la levée de l'immunité de Marine Le Pen

    9. Hier

      Handicapés : emploi (et chômage) en hausse

    10. Hier

      Exclue pour avoir critiqué Beppe Grillo

    1. Hier

      Pas de discussions USA-talibans prévues

    2. Hier

      Il met le feu à un duvet pour tuer son coloc

    3. Hier

      Conf. sociale : "écouter les propositions alternatives" (Lepaon)

    4. Hier

      Mediaset : rejet du pourvoi de Berlusconi

    5. Hier

      Mariage gay : prison ferme pour un "anti"

    6. Hier

      La Commission Cahuzac face à "une omerta"

    7. Hier

      William et Kate ignorent le sexe du bébé

    8. Hier

      400.000 euros d'ordis volés dans un camion

    9. Hier

      Les députés français sont "très fatigués"

    10. Hier

      Verdun : un détenu se défenestre du tribunal

    1. Hier

      À vélo, il se fait arracher le bras par un bus

    2. Hier

      Foot-Quotas : le ministère saisit la FFF

    3. Hier

      Foot : affrontements avant Brésil-Mexique

    4. Hier

      Femmes voilées agressées: une enquête ouverte

    5. Hier

      Athlé: le Marocain Khalid Skah arrêté à Orly

    6. Hier

      Orages : trafic aérien perturbé à Orly

    7. Hier

      Foot-Transferts : Capello aurait dit non

    8. Hier

      Une valise pour téléphoner sans réseau

    9. Hier

      Airbus : livraison fin 2014 pour l'A350

    10. Hier

      Elle goûte une eau de 2,6 milliards d'années

    1. Hier

      Venezuela : Hollande veut resserrer les lien

    2. Hier

      Elle tente de remplacer sa fille au bac

    3. Hier

      Les "Amis de la Syrie" à Doha samedi

    4. Hier

      La pollution accroîtrait les risques d'autisme

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues
    trivago N°1 des comparateurs d'hôtels
    Comparez + de 600 000 hôtels
    Nous vous recommandons