Air Caraïbes et la promo qui dégénère

© CAPTURE D'ECRAN LCI
  • Copié
, modifié à
La compagnie aérienne offrait des billets à 100 euros. A Orly, son comptoir a été pris d'assaut.

La promo. Ce n'était pas un poisson d'avril. Pour fêter l'ouverture d'un comptoir à l'aéroport d'Orly, la compagnie aérienne Air Caraïbe, spécialisée dans les liaisons entre la métropole et les îles des Caraïbes, avait prévu une opération commerciale exceptionnelle : vendre 50 billets par jour à 100 euros toute cette semaine. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

"Il ne va pas falloir traîner au lit", avait prévenu la compagnie aérienne. Dès dimanche soir, plusieurs dizaines de personnes faisaient donc déjà la queue devant le nouveau comptoir à Orly Sud. Et lundi matin, premier jour de l'opération commerciale, des centaines de clients se sont massés dans l'aérogare dans l'espoir d'être servis les premiers. Mais les agents de la compagnie ont été rapidement débordés.

La police en renfort. L'offre a alors été modifiée : il ne s'agissait plus d'un billet par personne, mais un par famille. Puis, Air Caraïbes a carrément annulé son offre. Les centaines de clients qui s'étaient déplacés se sont alors indignés, provoquant un mouvement de foule et l'intervention de la police.

Regardez ces images tournées sur place :

Finalement, Air Caraïbes a annoncé sur sa page Facebook que l'offre restait valable mais uniquement "via les moyens modernes, notre site web www.aircaraibes.com, et les réseaux sociaux". Et pour se faire pardonner, la compagnie a doublé l'offre : cent billets par jour à 100 euros.

"Bad buzz" sur Internet. Malgré ce retournement de situation, les clients d'Air Caraïbes n'ont pas vraiment goûté ce coup de pub. "@air_caraibes ce n'était pas assez évident qu il y aurait autant de voyageurs potentiel ?!", demande Diiiim sur Twitter. "Une offre comme celle là allait forcément donner un bordel pareil . Air Caraïbes a cru quoi sérieux ???", écrit aussi Sandrine.

Sur la page Facebook de la compagnie, des dizaines de commentaires acerbes ont été postés. "Bravo Air Cairabes. Ca c'est du Marketing d'amateur. Il aurait été plus simple de faire cette promo directement sur le site", écrit ainsi Dexter Jordan. "P**** chaud ce matin à orly. Je pense que Air Caraïbes aurait dû s'attendre à ça. Manque d'organisation grave!!!", estime de son côté Ulrich Jean Marie.