Aérien : retards et annulations "à chaud"

Par B.P. avec AFP

Publié le 3 février 2012 à 18h23 Mis à jour le 6 février 2012 à 19h50

Les pilotes n'ont pas apprécié les décisions politiques concernant l'instauration du service garanti. © MAXPPP

Plus de la moitié des pilotes d'Air France sont en grève lundi, d'autres compagnies sont touchées.

Le service garanti dans l'aérien ne plaît pas aux pilotes. Et ils le font savoir. Après avoir appelé à la grève la semaine dernière, le syndicat national de pilotes de ligne (SNPL) passe à l'action lundi, et jusqu'à jeudi. Ces quatre jours de mobilisation - renouvelables - répondent à la fermeté du gouvernement, qui n'a pas accepté la totalité des aménagements du texte de loi que réclamait le SNPL.

Le nombre d'organisations syndicales concernées par le mouvement semble valider son propos. Outre les personnels navigants et de cabine (pilotes, hôtesses, stewards), les personnels au sol (agents en escale, ravitailleurs, bagagistes, mécaniciens, etc...) représentés par les grandes confédérations ouvrières devraient se mobiliser. Ils voient dans ce texte une tentative du gouvernement de "restreindre le droit de grève". Lundi, le taux de gréviste était supérieur à 50% chez les pilotes d'Air France, selon le SNPL.

Une centaine d'annulations

A Roissy, selon une source aéroportuaire, "126 annulations ont été programmées dès dimanche soir sur 1.190 mouvements (décollage et atterrissage) prévus lundi". Outre les vols déjà annulés préventivement par Air France, quelques annulations "à chaud" étaient enregistrées à la mi-journée notamment vers Genève, Naples, Istanbul ou Rio. Au total, le taux d'annulations, à la fois préventives et "à chaud" est de l'ordre de 50% lundi, selon le SNPL, les vols court et moyen courrier étant davantage touchés.

EasyJet a également annulé cinq départs ce matin au départ de Charles-de-Gaulle. La compagnie low-cost "recommande vivement à l'ensemble de ses passagers de vérifier le statut de leur vol sur son site avant de se rendre à l'aéroport" et communiquera aussi avec eux par SMS.

Du côté d'Air France, la compagnie assure que "des facilités d'anticipation ainsi que de reports de billets" sont néanmoins proposés aux voyageurs. Les modalités pratiques sont disponibles sur le site de la compagnie. Ces prévisions sont jugés très optimistes par les syndicats qui ont mis en garde les voyageurs "contre le risque de très sérieuses perturbations". Le SNPL s'attend d'ailleurs à une montée en puissance du mouvement à partir de mardi. Air France a annoncé que mardi, 50% de ses vols long-courrier et 70% de ses vols court et moyen-courrier seraient annulés.

Le point en région

A Toulouse, on notait beaucoup de retards supérieurs à une heure, mais "il y a peu de monde à l'aéroport, ce n'est pas la cohue", a indiqué un porte-parole de la plateforme. Du fait de la grève et aussi de la neige, on comptait avant midi 15 vols annulés au départ (sur Air France et six autres compagnies) et six à l'arrivée.

A Nantes, 11 vols ont été annulés à l'arrivée et 10 au départ, mais la plupart des voyageurs, informés à l'avance par leur compagnie, ne se sont pas déplacés. Idem à Marseille, Montpellier ou Nice, où malgré des annulations, il n'y a avait pas de file d'attente. A Lyon, sur 13 annulations, 4 étaient imputables aux mauvaises conditions météorologiques.

Copier la SNCF et la RATP

Le conflit est provoqué par le projet du gouvernement, via une proposition de loi d'un député UMP, d'encadrer le droit de grève dans l'aérien, comme il l'a fait en 2007 dans les transports terrestres, à la SNCF et à la RATP notamment.

Le texte du député des Bouches du Rhône Eric Diard impose notamment aux grévistes de se déclarer individuellement 48 heures à l'avance. Il impose aussi un devoir d'information pour les compagnies avec des prévisions de trafic 24 heures à l'avance.

Etudiée au Sénat le 15 février

La proposition de loi "a été durcie à l'Assemblée et le gouvernement ne veut rien négocier, le conseil national du SNPL a donc confirmé ce vendredi la grève du 6 au 9 et décidé qu'elle serait renouvelable, soit directement après le 9, soit à un autre moment", a déclaré Yves Deshayes, président national du SNPL.

Les députés français ont adopté fin janvier une proposition de loi UMP controversée dont l'objet est d'encadrer le droit de grève dans les transports aériens pour éviter que les passagers se retrouvent coincés dans les aéroports. La proposition de loi Diard, adoptée le mois dernier à l'Assemblée, doit être examinée le 15 février au Sénat, à majorité de gauche, puis revenir en commission mixte paritaire avant une dernière lecture à l'Assemblée.

  • a a
21

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash
    1. 12h33

      Monsanto "perd du terrain" (EELV)

    2. 12h28

      La Syrie capable de "sortir de la crise" (Assad)

    3. 12h25

      Merah : Hollande sollicité par une famille

    4. 12h21

      La SNCF lance son programme "Voyageur"

    5. 12h17

      Fillon prend la pose sur Twitter

    6. 12h15

      Neil Armstrong revient sur son vol vers la Lune

    7. 12h11

      Estrosi : "Sarkozy demeure notre leader"

    8. 12h09

      Erika : la cassation, "seule issue possible"

    9. 11h53

      Guatemala : grande opération antidrogue

    10. 11h49

      PIP : une nouvelle plainte contre Mas ?

    1. 11h43

      19.500 éthylotests non conformes saisis

    2. 11h33

      Foot-Chine : Anelka toujours dans le flou

    3. 11h28

      Los Angeles dit adieu aux sacs plastiques

    4. 11h19

      JO : les chevaux saoudiens contrôlés positifs

    5. 11h09

      Guéant : le gouvernement "donneur de leçons"

    6. 11h07

      Natation : Leveaux meilleur temps du 100m

    7. 11h02

      Le roi du Maroc reçu à l'Elysée jeudi

    8. 11h01

      Pompiers de Paris/bizutage : un numéro vert

    9. 11h00

      Dati : Fillon "désagréable" et "déloyal"

    10. 10h58

      GB : récession confirmée au 1er trimestre

    1. 10h48

      Ils auraient enterré vivante une femme âgée

    2. 10h46

      Montebourg auprès des Fralib mercredi 30 (E1)

    3. 10h42

      Debré à Fillon : "il faut fermer sa gueule"

    4. 10h33

      Les entreprises encore pétries de clichés

    5. 10h25

      Madagascar/meurtres : les 2 Français libérés

    6. 10h18

      Un cascadeur saute d'un avion sans parachute

    7. 10h07

      Syrie : l'ONU tance l'armée

    8. 10h06

      Incendie dans un sous-marin américain

    9. 09h59

      Législatives : Lefebvre devancé aux USA (CSA)

    10. 09h55

      Affrontements entre police et jeunes à Massy

    1. 09h48

      Les Experts maîtres des audiences

    2. 09h38

      Boxe : la Fédé contre une société de Douillet

    3. 09h33

      Euro : Hollande pourrait ne pas aller en Ukraine

    4. 09h29

      Fillon n'est pas en "guerre" pour l'UMP

    5. 09h28

      Foot-CdM 2014 : le Brésil semble en retard

    6. 09h24

      Tennis-Nice : Monfils éliminé au 2e tour

    7. 09h23

      Tennis-Bruxelles : Bartoli sortie d'entrée

    8. 09h20

      Foot-Grèce : quatre blessés par des hooligans

    9. 09h18

      Carrefour : Plassat nommé P-DG avant l'heure

    10. 09h17

      Euro : Varsovie s'inquiète pour la Russie

    1. 09h15

      La fille de Raul Castro voterait Obama

    2. 09h11

      Foot-Angleterre : Barton suspendu 12 matches

    3. 09h05

      Foot US-NFL : les joueurs portent plainte

    4. 09h04

      Smic : coup de pouce, pas de "sauts" (Sapin)

    5. 09h03

      Rugby : suspension maintenue pour Boudjellal

    6. 09h00

      Fillon attaque le gouvernement Ayrault

    7. 09h00

      Fifa-Serbie, différend autour du Kosovo

    8. 08h55

      Norvège : 1e grève des fonctionnaires en 28 ans

    9. 08h53

      Le climat des affaires se dégrade en mai

    10. 08h51

      Lyon/meurtre : un suspect se rend à la police

    Suivez-nous
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues