28% des élevages de truies pas aux normes

  • Copié
avec AFP

Près de 30% des éleveurs français de porc ne respectent pas les normes minimales de protection des truies obligatoires pourtant depuis janvier 2013, a dénoncé jeudi l'ONG Compassion in World Farming (CIWF), à deux jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture.

"Seuls 72% des élevages français respectent l'interdiction partielle des cases de gestation et sont passés au logement en groupe", déplore cette ONG dans un communiqué, citant des chiffres fournis par le ministère français de l'Agriculture à la Commission européenne.

Une directive européenne prévoit des normes minimales relatives à la protection des truies et rend obligatoire le logement en groupe --sauf pendant les quatre premières et la dernière semaine de gestation-- des animaux depuis le 1er janvier 2013 pour les élevages porcins français et européens de plus de 10 truies. Cette directive vise à supprimer les "cases de gestation", simples cages métalliques dans lesquelles les truies restaient confinées environ 300 jours par an.

Par ailleurs les autres dispositions telles que l'obligation de fournir un accès permanent à une quantité suffisante de paille, de bois, de sciure et d'une aire minimum ne seraient pas respectées par les éleveurs français selon CIWF, laquelle préconise un retour à l'élevage sur paille ou en plein air.