21 associations créent le "Collectif laïque"

  • Copié
avec AFP

Vingt-et-une associations de promotion et de défense de la laïcité, estimant que celle-ci est "fragilisée, contournée, menacée", ont décidé vendredi de constituer un "Collectif laïque". Cette création intervient 106 ans après le vote de la loi de séparation des églises et de l'Etat, le 9 décembre 1905, qui garantit la liberté de conscience, l'égalité des droits et des devoirs entre tous les citoyens, quelles que soient leurs origines et appartenances.

Dans un appel commun, le "Collectif laïque" s'insurge contre les tentatives "de vider la laïcité de son contenu", de contourner la loi de 1905, à défaut de pouvoir l'abroger". "Alors même, souligne-t-il, que l'immense majorité des Français, croyants et incroyants, lui déclarent leur attachement". "Peu à peu, estime le Collectif, la laïcité a été contestée par le discours à Latran du premier magistrat de la République à propos des mérites respectifs de l'instituteur et du prêtre, par l'accroissement des financements publics aux écoles confessionnelles".

Elle l'a également été "par les décisions du Conseil d'Etat réduisant la laïcité à la seule neutralité, par la mise en place de commission inter-religieuses départementales qui légitiment le retour du religieux dans la sphère publique, par les dispositions qui favorisent la montée du communautarisme".

Les 21 associations, dont l'Arab Women's Solidarity Association, le Grand Orient de France, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Mixte Universelle, ou les Libres Penseurs de France "entendent contribuer au rehaussement du débat politique", à l'occasion de l'élection présidentielle.