1.585 noms en hommage à la Guerre d'Algérie

  • Copié
avec AFP

Les noms de 1.585 victimes civiles et de disparus de la guerre d'Algérie ont été inscrits mardi en lettres lumineuses sur le mémorial national de la guerre d'Algérie, près de la tour Eiffel à Paris.

Au cours d'une brève cérémonie, en présence d'environ 200 personnes, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants, Marc Laffineur, a rendu hommage "à chacune des victimes civiles, quelle que fût leur origine, leur religion".

Deux ans de travail de recoupement ont été nécessaires pour établir une liste de disparus, dont les noms défilent à présent sur la colonne centrale du mémorial créé en 2002, quai Branly. "Les blessures héritées de ces pages tragiques sont encore vives", a souligné le secrétaire d'Etat, en regrettant que "la concurrence des mémoires" continue de raviver les rancoeurs.

A trois semaines du 50e anniversaire des accords d'Evian, qui instaurèrent le 19 mars 1962 le cessez-le-feu en Algérie, Marc Laffineur a souligné la volonté du gouvernement de veiller "à ce que l'évocation des événements soit la plus équilibrée possible, afin qu'aucune mémoire ne se sente lésée".