Viol présumé : les pompiers suspendus

Les sapeurs-pompiers impliqués ne peuvent plus partir en intervention.
Les sapeurs-pompiers impliqués ne peuvent plus partir en intervention. © MaxPPP
  • Copié
avec Aude Leroy , modifié à
- Les sapeurs-pompiers impliqués ne peuvent plus partir en intervention.

Dans le cadre de l'enquête sur un viol et des violences sur des engagés de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), les pompiers mis en examen vendredi ont été suspendus de leurs fonctions, révèle dimanche Europe1. "C'est une décision administrative conservatoire en attendant une décision judiciaire ou disciplinaire", a précisé au micro d'Europe1 le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole de la BSPP.

"Ils doivent répondre aux questions de la justice"

Les sapeurs-pompiers concernés ne peuvent "plus partir en intervention", a précisé le lieutenant-colonel Pascal Le Testu au micro d'Europe1. Et d'ajouter, "ils restent chez eux, doivent répondre aux questions de la justice et préparer leur défense".

Parallèlement à l'enquête judiciaire, le commandement de la brigade mène une enquête interne. "Il est important, compte tenu de la gravité des faits, que les enquêteurs puissent faire leur travail dans la sérénité", a souhaité le porte-parole.

"Briser la loi du silence"

Douze pompiers ont été mis en examen et l'un d'eux a été incarcéré vendredi soir dans l'enquête qui secoue la prestigieuse brigade, avait annoncé samedi une source judiciaire. La scène de violences est survenue au cours d'une séance de bizutage dans un car qui ramenait le 6 mai l'équipe spéciale de gymnastes de la BSPP d'une compétition à Colmar, dans le Haut-Rhin.

Le lieutenant-colonel Pascal Le Testu a par ailleurs démenti dimanche, "formellement toute complaisance du commandement vis-à-vis du bizutage". Me Nicolas Cellupica, avocat des deux pompiers ayant porté plainte pour viol et violences, avait mis en cause samedi les autorités militaires qui, selon lui, n'ont "rien fait" pour empêcher de tels "agissements".