Un ancien chef de chœur devant les assises

  • Copié
avec AFP

L'ancien chef de chœur et organiste à la cathédrale d'Evry Philippe Barbier, 44 ans, comparaît à partir de mardi devant la cour d'assises de l'Essonne pour viols sur son ex-compagne, six ans après son premier procès pour viols sur deux anciennes choristes mineures. La condamnation de son ancien compagnon par la cour d'assises de l'Essonne, en mai 2006, à douze ans de réclusion criminelle pour viols sur mineures avait poussé cette nouvelle victime, une jeune femme alors âgée de 31 ans, à aller porter plainte contre lui pour des viols et violences exercés entre 1999 et 2003.

Elle accuse cet homme, qu'elle avait rencontré en 1998 et avec lequel elle a eu un fils en 2000, de lui avoir notamment imposé des actes sexuels accompagnés d'actes de violence. En février 2003, elle avait décidé de quitter le domicile conjugal, de nuit et en pyjama. Devant les enquêteurs et le juge d'instruction, Philippe Barbier a nié les faits qui lui sont reprochés. Il a été libéré de prison en août dernier et n'a jamais été détenu dans ce second dossier. Il comparaîtra libre sous contrôle judiciaire, pour viols par violence, contrainte, menace ou surprise, à l'encontre de son ex-compagne.

Cet homme, décrit lors de son premier procès devant les assises comme un personnage charismatique, avait été condamné en 2006 à douze ans de réclusion criminelle et dix ans de suivi socio-judiciaire avec injonction de soins et interdiction de travailler à titre professionnel ou bénévole avec des mineurs. Les victimes étaient deux choristes âgées de 14 et 17 ans au début des faits. L'une était la fille du patron d'une unité de police, l'autre d'un magistrat. Philippe Barbier plaidait la relation librement consentie. Ce second procès, qui pourrait se tenir à huis clos, s'ouvre mardi à 09H30 et doit s'achever jeudi soir.