Tuerie de Chevaline : l'auteur avait-il un complice ?

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Dans une enquête de la BBC, deux témoins clés racontent avoir vu un motard à proximité des lieux du crime.

Un peu plus d'un an après la tuerie de Chevaline, la piste d'un complice émerge dans les médias. L'auteur de la tuerie de Chevaline, dans les Alpes françaises, qui a fait quatre morts en septembre 2012, avait probablement un complice, selon une enquête de la télévision publique britannique BBC diffusée lundi soir.

Rappel de l'affaire. Le 5 septembre 2012, Saad al-Hilli, Britannique d'origine irakienne de 50 ans, avait été tué de plusieurs balles dans la tête avec sa femme et sa belle-mère au cours de leurs vacances sur les bords du lac d'Annecy. Un cycliste de la région, probable victime collatérale, avait également été abattu. Les deux filles du couple al-Hilli avaient survécu à la tuerie, l'une d'elle étant blessée.

Le frère al-Hilli clame son innocence. Le magazine d'actualité Panorama, une émission emblématique de la BBC, a par ailleurs proposé la première interview du frère de Saad al-Hilli, l'une des victimes de la tuerie, qui clame son innocence. Des extraits de cette interview ont été diffusés au cours du week-end, notamment par le Sunday Times. La piste familiale semblait pourtant privilégiée depuis l'interpellation, près de Londres en juin, du frère de Saad al-Hilli, Zaïd, mais le suspect avait été relâché, faute de preuves. Pour les enquêteurs, le mobile de la tuerie aurait pu être le désaccord autour de l'héritage familial des Hilli portant sur plusieurs millions d'euros.

Un motard suspect principal selon la BBC. Le procureur d'Annecy avait évoqué début septembre une nouvelle piste, celle de l'espionnage industriel, car le père de famille était un ingénieur travaillant pour une société de satellites civils. Dans l'enquête de la BBC, deux témoins clés racontent avoir vu un motard et un 4X4 - BMW X5 - à proximité des lieux du crime. La BBC désigne ce motard comme l'auteur présumé de la tuerie mais précise que les deux témoins ont également signalé la présence d'une BMW X5 grise, avec volant à droite, conduite par un homme "légèrement chauve et à la peau sombre". Pour la BBC, il s'agirait d'un complice qui aurait fui vers l'Italie voisine immédiatement après la tuerie.

A LIRE AUSSI

• DEFENSE - Le frère clame son innocence
• UN AN APRES - Que devient la famille Al-Hilli
• LES FAITS - Le scénario de la tuerie
• ZOOM - La piste du différend familial
• L'INFO - Du nouveau dans l'enquête