Saisie de 7 tonnes de cannabis

  • Copié
avec AFP , modifié à

La sagacité de deux douanières intriguées par un transport de cartons dans un camion frigorifique, le flair d'un chien et un peu de chance ont permis de réaliser l'une des plus grosses saisies de résine de cannabis des dernières années, sept tonnes estimés à plus de 31 millions d'euros, ont indiqué les douanes jeudi. La prise, l'une des dix plus importantes du genre en France depuis 1999, s'est opérée tard dimanche au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) sur l'A9 lors d'un contrôle aléatoire sur un camion venu de l'Espagne toute proche.

La drogue a été découverte dans cinq grandes caisses en bois, conditionnée sous forme de "valises marocaines": des pains de 30 à 40 kilos de résine enveloppés dans de la toile de jute et munis de poignées. Le chauffeur du poids-lourd et son mécanicien, tous deux espagnols, ont été placés en garde à vue. L'enquête a été confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, où les deux hommes ont été transférés.

La marchandise est estimée à près de 31,4 millions d'euros, ont indiqué les douanes dans un communiqué. Elle a été entièrement détruite, a précisé M. Martinez.