Retour sur les lieux du meurtre d'Agnès

Par Benoist Pasteau

Publié le 21 juin 2012 à 18h56 Mis à jour le 22 juin 2012 à 06h58

Le jeune meurtrier présumé avait participé aux recherches d'Agnès dans la forêt attenante au collège-lycée Cévenol. © MAXPPP

Une reconstitution va être effectuée vendredi au Chambon-sur-Lignon, en présence du meurtrier présumé.

Vendredi, en début d'après-midi, des plaies vont se rouvrir chez les élèves du collège-lycée Cévenol du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire. Mathieu, ancien interne de l'établissement et meurtrier présumé d'Agnès, sera de retour dans les bois alentour, où le corps de la jeune fille de 13 ans avait été retrouvé en novembre.

"C'est un acte de l'instruction normal dans ce type d'affaires", a tenu à rappeler le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Pierre Sennes. Les enquêteurs tenteront d'établir l'enchaînement des faits qui ont conduit au viol et au meurtre d'Agnès Marin, dont le corps avait été retrouvé calciné deux jours après sa disparition.

"Les ficelles du Yo-Yo sont solides"

Au cours de la reconstitution, Mathieu sera invité à reprendre pas à pas le chemin suivi le jour du drame. Selon le dossier d'instruction auquel Le Monde a eu accès, les deux jeunes seraient rentrés en contact ensemble par téléphone, pour aller chercher dans la forêt des champignons hallucinogènes.

Muni d'un couteau, d'une ficelle de Yo-Yo et d'essence à briquet, le jeune homme de 17 ans se serait promené avec Agnès dans la forêt attenante à leur établissement scolaire. Avant de lui faire vivre un supplice. "Les ficelles du Yo-Yo sont solides, ça peut aller, c'est du polyester", raconte-t-il, selon le dossier d'instruction.

"Pour moi, elle n'existait plus"

Au cours de ses entretiens avec les enquêteurs par la suite, il confiera avoir "pris du plaisir, sur le coup". "Pour moi, elle n'existait plus, je ne pensais pas à elle", ajoute-t-il. Le quotidien du soir précise même qu'il lui arrivait de sourire devant le juge au cours de ses auditions. Depuis le drame, Mathieu n'a semble-t-il jamais exprimé de regrets. Bien que mineur au moment des faits, il encourt la réclusion à perpétuité.

Mathieu est en détention provisoire depuis novembre 2011. Mais le jeune homme avait déjà été mis en examen pour viol sur une mineure en août 2010 dans le Gard. Il avait ensuite effectué quatre mois de détention provisoire avant d'être placé sous contrôle judiciaire fin 2010.

L'expert avait exclu toute "psychopathie"

Selon Le Monde, le rapport d'un pédopsychiatre qui avait examiné le suspect suite à ce premier viol, expert près la cour d'appel de Montpellier, considérait que cette personne n'était "pas dangereuse" et qu'il n'avait pas de "troubles à dimension perverse". Il avait exclu toute "psychopathie", soulignant qu'"un suivi en ambulatoire était suffisant".

Comment l'expert a-t-il pu arriver à de telles conclusions ? Le meurtrier présumé a lui-même donné quelques pistes pour comprendre, au cours de plusieurs interrogatoires. "Un psy, ça ne sert à rien, je mens tout le temps, celui qui est en face de lui me ressemble mais ce n'est pas moi", avoue-t-il. Ou encore : "j'ai à moitié embrouillé l'expert-psychiatre", d'après les documents que Le Monde s'est procurés.

Deux juges ont été saisis dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour assassinat et viol sur mineure de moins de 15 ans. Ils devraient clore l'instruction d'ici quelques mois et le suspect pourrait être renvoyé devant la cour d'assises des mineurs de la Haute-Loire. Le procès pourrait se dérouler en 2013, à huis clos.

  • a a
0

Et aussi

Ajouter un commentaire

Soyez le premier à réagir à l’article, laissez-nous un commentaire.

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash faits divers
    1. 19h22

      Saint-Tropez : incendie au VIP Room

    2. 18h02

      Un escroc sur internet interpellé dans le Rhône

    3. 17h29

      Ils emballent leur mère dans du cellophane

    4. 16h32

      La Hague : incident à l'usine nucléaire Areva

    5. 13h57

      Appel à témoins à Lille pour une disparition

    6. 13h19

      UBS France entendu en vue d'une mise en examen

    7. 12h08

      Depardieu : suspension de permis requise

    8. 12h07

      Tué après être monté sur le toit du métro

    1. 12h00

      Orange TV : un porno diffusé par erreur

    2. Hier

      Le pompier met le feu pour déclarer sa flamme

    3. Hier

      Une stèle pour les victimes d'esclavage

    4. Hier

      Un lycéen arrêté avant une épreuve du Bac

    5. Hier

      Un plaisancier anglais sauvé par des soldats

    6. Hier

      Nice : une nonagénaire tuée et découpée

    7. Hier

      Hérault : une femme tuée, son mari recherché

    8. Hier

      Strasbourg/menaces : un numéro spécial

    1. Hier

      Prison : un gardien escroque ses collègues

    2. Hier

      Un conseiller de Clinton dépouillé à Paris

    3. Hier

      Hautes-Alpes : le corps d'une femme retrouvé

    4. Hier

      Ils recelaient des parfums Guerlain

    5. Hier

      Le faux réparateur visait des personnes âgées

    6. Hier

      Bas-Rhin : des policiers "le temps qu'il faut" (Valls)

    7. Hier

      Cannes : un collier de diamants disparait

    8. Hier

      Un détenu anglais se suicide dans la Vienne

    1. Hier

      Valence : les incendiaires avaient 10 ans

    2. Hier

      Accusé d'avoir jeté une ado dans la Seine

    3. Hier

      Une femme découpée en morceaux à Nice

    4. Hier

      Hérault : un pompier blessé au couteau

    5. Hier

      Un cambrioleur de boîtes aux lettres arrêté

    6. Hier

      Battues et brûlées par leur demi-frère ?

    7. Hier

      Un tunnel découvert près d'une banque

    8. Hier

      RER B : un homme gravement blessé

    1. Hier

      1.000 euros collés au distributeur

    2. Hier

      Lyon : Baby et Népal ne seront pas euthanasiées

    3. Hier

      Heurts entre gardiens de prison et policiers

    4. Hier

      Esclavage d'un ouvrier : prison avec sursis

    5. Hier

      Enlèvement-Convention : le Japon approuve

    6. Hier

      Un père a menacé de s'immoler

    7. Hier

      Des militants rendent hommage à Venner

    8. Hier

      Fiona : un témoin clé a été réentendu

    1. Hier

      Île-Saint-Denis: l'auteur de tirs interpellé

    2. Hier

      Essonne: huit interpellations pour vols

    3. Hier

      Sauvée d'une eau à six degrés

    4. Hier

      La chute d'un monte-charge fait 2 blessés

    5. Hier

      Bouteflika serait sorti de l'hôpital

    6. Hier

      Paris : il se suicide à Notre-Dame

    7. Hier

      Elles amènent leur voleur au poste

    8. Hier

      Un kayakiste se noie dans l'Allier en crue

    1. Hier

      Bordeaux : une disparition "inquiétante"

    2. Hier

      Tirs vers la police après un braquage

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Dernières offres d'emploi

    avec logo Cadr'emploi

    Recherche détaillée