Prison-Savoie : mutinerie de quelques heures

  • Copié
avec AFP

Une mutinerie s'est déroulée mardi après-midi à la prison d'Aiton (Savoie) sans faire de blessé, a-t-on appris auprès du syndicat UFAP-Unsa Justice, confirmant une information de France bleu Pays de Savoie.  Une trentaine d'agents de l'équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris) ainsi qu'une quinzaine de gendarmes se sont rendus sur les lieux de la mutinerie qui a pris fin vers 18H30, a annoncé Pascal Gaudot du syndicat UFAP-Unsa Justice.

En milieu d'après-midi, cinq prisonniers du centre de détention ont refusé de réintégrer leur cellule à l'issue d'une séance de sport, a-t-il dit. "Ils ont refusé de quitter le terrain de sport et sont montés sur le toit du gymnase", a raconté M. Gaudot.

Selon le syndicaliste, les revendications des détenus étaient "assez confuses". Certains d'entre eux ont réclamé leur transfert, d'autres ont critiqué la direction. Les détenus qui se trouvaient dans la cour de promenade de la maison d'arrêt attenante n'ont pas voulu à leur tour rejoindre leur cellule "par solidarité". Au terme d'une demi-heure de négociations, ces derniers ont cessé leur mouvement.