Patrick Dils : "satisfait que la justice persévère"

  • Copié
avec Pierre de Cossette , modifié à

Patrick Dils, condamné puis acquitté pour le double meurtre de Montigny-lès-Metz, s'est dit jeudi "satisfait" du renvoi de Francis Heaulme devant une cour d'assises pour cette affaire. "Je suis satisfait que la justice persévère et qu'elle aboutisse à quelques chose de concret", a-t-il réagi au micro d'Europe 1 peu après l'annonce de la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Metz. "Il ne s'agit en aucun cas de dire que Francis Heaulme est coupable ou innocent. Mais ça permet de dire qu'il y a des éléments et que maintenant il y aura un procès qui permettra de dire ce qu'il en est exactement par rapport à cette personne", a ajouté Patrick Dils.

"J'ai besoin, au même titre que les familles des victimes, de savoir ce qui s'est passé, pour définitivement tourner la page", a encore dit Patrick Dils, qui a passé quinze ans en prison avant d'être reconnu innocent lors d'un procès en révision. "Je n'ai pas envie d'oublier, car se serait trop facile. C'est l'une des plus grandes erreurs judiciaires du siècle dernier, il faut s'en servir pour faire évoluer le système", a-t-il ajouté.

Mais "quel que soit l'individu, on n'a pas le droit de dire qu'il est coupable. Il doit bénéficier de la présomption d'innocence jusqu'à la fin, même Francis Heaulme. On a tous notre point de vue, mais ça sera à la justice de trancher", a rappelé Patrick Dils