Neyret devant le conseil de discipline

Michel Neyret comparaît mardi à Paris devant le conseil de discipline de la police. Il risque la radiation à vie sans droit à la retraite.
Michel Neyret comparaît mardi à Paris devant le conseil de discipline de la police. Il risque la radiation à vie sans droit à la retraite. © MAX PPP
  • Copié
Frédéric Frangeul avec Pierre de Cossette et agences , modifié à
L'ex-numéro 2 de la PJ de Lyon comparaît devant ses pairs et risque la radiation à vie.

L’enjeu est colossal pour Michel Neyret. L'ex-numéro deux de la police judiciaire de Lyon, mis en examen dans une affaire de trafic d'influence et de stupéfiants, comparaît mardi à Paris devant le conseil de discipline de la police. Il risque la radiation à vie sans droit à la retraite.

L'ancien responsable policier, aujourd’hui âgé de 56 ans, est attendu vers 15 heures devant l'instance disciplinaire pour une "série de faits" et de "manquements" comme la violation du secret professionnel. 

Il ne sera plus le commissaire divisionnaire Michel Neyret

"Il est serein et avide de donner des explications à ses pairs", prévient Me Versini, l'un des avocats de Michel Neyret. "Il a conscience qu'il ne sera plus le commissaire divisionnaire Michel Neyret. Il sera monsieur Michel Neyret", ajoute-t-il au micro d’Europe 1, à quelques heures de l’audition.  

04.10michelNeyretReuters930620

© Reuters

"Mais ce que l'on voudrait dire, c’est qu’on ne peut pas faire abstraction d'un homme qui a donné 30 ans de sa vie à ses concitoyens, à une maison, celle de la police nationale, pour quelques imprudences administratives et pénales", fait valoir l’avocat de l’ancienne figure emblématique de la PJ.

Huit mois de détention provisoire

Michel Neyret a été mis en examen en octobre 2011, notamment pour corruption, trafic d'influence, association de malfaiteurs ou encore trafic de stupéfiants. Il a été remis en liberté en mai après avoir effectué près de huit mois de détention provisoire à la prison de la Santé à Paris.

30.05 Michel Neyret premières images. 930620

© FRANCE 3 LORRAINE

Placé sous un strict contrôle judiciaire, Michel vit en Meurthe-et-Moselle où il pointe chaque jour à la gendarmerie. L'ancien grand flic a profité de cet été pour revoir sa fille et ses amis. Il a aussi repris les kilos perdus en détention.

S'il a concédé des "imprudences" en acceptant cadeaux et "faveurs" en échange de renseignements (notamment des fiches de police), il a toujours réfuté tout enrichissement personnel. Pour ces raisons, les avocats de Neyret jugent qu’une radiation de la police sans droit à la retraite serait une sanction "très préjudiciable" et "démesurée".

Le "tourniquet" proposera une "sanction"

Le conseil de discipline, surnommé "le tourniquet" dans le jargon policier, est composé à parité de membres de l'administration et du personnel. Il propose, ou non, une sanction, telle que la suspension ou la révocation par exemple, de fonctionnaires de police soupçonnés de fautes ou de manquements.

En dernier ressort, c'est le ministre de l'Intérieur qui décide de suivre ou pas ce que recommande le "tourniquet", se pliant dans la majorité des cas à ses propositions.