Marseille : un homme abattu devant son fils

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cet homme de 40 ans a été tué mardi d'une rafale de kalachnikov dans les quartiers Nord de Marseille.

L'info. Un homme a été tué mardi à Marseille d'une rafale de kalachnikov dans les quartiers Nord de Marseille, a-t-on appris de sources proches de l'enquête. La victime, un homme d'une quarantaine d'années, connu des services de police a été prise pour cible vers 17 heures alors qu'elle se trouvait au volant d'une voiture dans le quartier de Val-Plan, dans le 13e arrondissement.

Son fils dans la voiture. Il se trouvait au volant d'une grosse berline de location, quand deux individus cagoulés et gantés ont mitraillé le pare-brise. Une vingtaine de tirs tous cadrés à la place du conducteur, exécutés avec la précision d'un professionnel. Criblé de balles de l'abdomen à la tête, il est mort sur le coup, tandis que son fils se réfugiait derrière le siège. "Cela relève du miracle qu'il n'ait pas été touché", a noté le procureur, ajoutant que très choqué, il avait été pris en charge par sa mère et examiné par des médecins.

Le véhicule des tireurs, une Twingo volée, a été retrouvé incendié peu après les faits à proximité des lieux du crime. Selon des témoins, ils ont ensuite pris la fuite en scooter, qu'ils ont abandonné un peu plus tard après un accident.

Connu des services de police. La victime a été identifiée comme étant connue des services de police pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, a détaillé le procureur qui a confié l'enquête à la brigade criminelle de la PJ. Présenté par un enquêteur comme le chef présumé du réseau de stupéfiants de la cité, il aurait été condamné à neuf ans de prison pour avoir tenté de faire évader de la prison de Villefranche-sur-Saône le "roi de la belle" Pascal Payet en 2005. Le parquet n'a toutefois "ni confirmé ni infirmé" cet élément.

"La série se poursuit". Il s'agit du quatrième homicide par balles survenu dans le département depuis le début de l'année. Ce nouvel homicide intervient au lendemain de la visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui s'est félicité des progrès de la lutte contre l'insécurité, évoquant notamment la baisse des règlements de comptes: 17 en 2013, contre 23 en 2012, selon le décompte de la préfecture de police. "Au lendemain des bilans que l'on pensait meilleurs, la triste réalité s'impose de nouveau et la série se poursuit", a réagi le délégué zonal adjoint d'Alliance, David-Olivier Reverdy.

sur le même sujet, sujet,

Premier règlement comptes mortel de l'année à Marseille