Kurdes: information judiciaire pour assassinats

  • Copié
avec Alain Acco , modifié à

Le Kurde d’une trentaine d’années, qui avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur la mort de trois militantes kurdes à Paris il y a près de deux semaines, va être mis en examen. Le parquet de Paris vient d’ouvrir une information judiciaire pour assassinats et association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, d'après les informations obtenues par Europe1 lundi. L'homme sera présenté lundi matin à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen.

L’homme, né en Turquie mais installé en Seine-Saint-Denis, servait parfois de chauffeur à l’une des victimes. En vérifiant ses déclarations, la brigade criminelle a relevé des incohérences notamment dans son emploi du temps le jour du crime, sa version étant contredite par plusieurs témoins. A son domicile, des résidus de poudre ont été retrouvés sur un sac.

Les trois femmes, dont une membre fondatrice du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été tuées de plusieurs balles dans la tête dans les locaux du Centre d'information du Kurdistan, à Paris, le 9 janvier dernier.