Incendie: le DAL dénonce les propriétaires

  • Copié
avec AFP

L'association Droit au logement (DAL) a mis en cause dimanche la "responsabilité" des propriétaires de l'immeuble, où un incendie a provoqué dans la nuit la mort de deux personnes et en a blessé plusieurs autres, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Cet incendie meurtrier "vient à nouveau endeuiller des familles et jeter à la rue des victimes. Il vient nous rappeler cette triste vérité: les mal-logés et les sans-logis sont les principales victimes des incendies, car ils se logent où ils peuvent, dans des locaux et des immeubles plus dangereux, mal construits et mal entretenus", écrit le DAL dans un communiqué.

Une "remise à plat de la législation" sur les procédures d'insalubrité

"La responsabilité des propriétaires paraît engagée, car ils ont laissé se dégrader l'immeuble, faute d'un entretien régulier si l'on en croit la mairie de Saint-Denis", ajoute le DAL, qui n'exclut pas une piste criminelle "s'il est bien confirmé que le feu a pris dans la cage d'escalier".

L'association juge "nécessaire" une "remise à plat de la législation sur les procédures d'insalubrité, de péril et d'insécurité incendie", notamment pour "accélérer le relogement des habitants, et sanctionner les propriétaires irresponsables".

Le DAL appelle à un rassemblement sur place ce dimanche à 18h "avec des sinistrés, des mal-logés et des habitants du quartier solidaires".