Il s'attaque à l'éléphant de Louis XIV

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un homme de 20 ans a découpé les défenses de l'animal à la tronçonneuse. Il a été arrêté.

L'info. Un jeune homme a été arrêté à Paris dans la nuit de vendredi à samedi après avoir tenté de voler au Muséum d'Histoire naturelle les défenses d'un éléphant. Le suspect a découpé la défense gauche d'une éléphante ayant appartenu à Louis XIV. Il a été arrêté et la défense récupérée par la police. L'animal, actuellement à l'état de squelette, avait été offert à Louis XIV par le roi du Portugal en 1668. Il a vécu jusqu'en 1681 à la ménagerie de Versailles.

Le bruit de la tronçonneuse. C'est d'ailleurs le bruit de la machine qui a donné l'alerte. L'homme, âgé de 20 ans, a d'abord escaladé des piques de 25 cm et brisé une vitre de 8 cm d'épaisseur pour s'introduire par une fenêtre dans la "galerie d'anatomie comparée", qui renferme de très nombreux squelettes, dont celui de l'éléphante. Puis il a commencé à trancher les défenses mais il a été interrompu par le système d'alarme du Muséum et l'intervention de ses équipes de sécurité, puis de la police.

L'aide du ministère. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, dont dépend le Muséum, a déploré "la dégradation de ce spécimen de grande valeur historique et scientifique". Il ministère assure qu'il "apportera son concours" aux équipes du musée pour "étudier les conditions de sa restauration". Selon Jacques Cuisin, en charge de la coordination des ateliers de préparation et restauration du Muséum, les défenses de l'animal ne sont pas d'origine mais auraient été rapportées sur l'éléphante et dateraient du XIXe siècle. "Le crâne est en excellent état, ce qui va permettre une restauration assez facile", assure-t-il.

Le cambrioleur a été placé en garde à vue et une enquête confiée aux policiers de la sûreté parisienne.