Ils ont été pris dans une fusillade lors d'une opération contre l'orpaillage clandestin.
Deux personnes ont trouvé la mort, dont un militaire, dans une opération conjointe entre l'armée et la gendarmerie contre l'orpaillage clandestin en Guyane, selon une source préfectorale. Deux gendarmes ont également été blessés durant les faits.
Les victimes, qui participaient toutes à l'opération, étaient revenues sur les lieux où un peu plus tôt un hélicoptère de la gendarmerie avait essuyé des tirs, quand elles ont à leur tour été prises pour cible par des hommes armés, dans la région de Dorlin dans l'ouest.
Un hélicoptère pris sous un feu nourri
Le militaire tué était membre du 9e RIMa, qui participe aux opérations Harpie contre les orpailleurs. La préfecture n'a pas souhaité donner d'indication sur le deuxième mort, dont on ignore s'il s'agissait d'un militaire ou d'un gendarme. Un peu plus tôt dans la zone, un hélicoptère de la gendarmerie avait été pris sous un feu nourri qui avait blessé un gendarme à la cuisse.
Selon une source proche du dossier, une trentaine de gendarmes et de militaires des commandos du 9e RIMa se sont ensuite rendus sur place. Parvenus au sol, ils ont alors été sont pris dans une embuscade.
Des heurts en janvier dernier
En janvier dernier à Dorlin, dans les heures précédant la visite de Nicolas Sarkozy en Guyane, des heurts entre bandes armées avaient fait cinq morts avérés - leurs corps ont été retrouvés - et "vraisemblablement un 6e", avait indiqué le parquet sur la base de "témoignages concordants".
Le sixième corps aurait été jeté à Dorlin au fond d'un puits clandestin de l'orpaillage et n'en a, depuis, jamais été extirpé.
Le dispositif Harpie
Dorlin est un haut lieu isolé de l'orpaillage clandestin de Guyane, depuis près de 20 ans, sans accès terrestre depuis le littoral. Il se situe sur l'immense territoire de la commune de Maripasoula (18.000 km carrés).
Le dispositif Harpie, mis en place en 2008 et faisant suite à l'opération Anaconda, a pour mission d'éradiquer l'orpaillage clandestin et associe le parquet, la gendarmerie, l'armée, la police aux frontières, la douane et l'Office national des Forêts.
en replay
bien - 159 votes
excellent ! - 18 votes
20:50 | Série hospitalière
Grey's Anatomy
20:45 | Série policière
Détectives
20:40 | Géopolitique
Printemps arabes, la confiscation
20:55 | Comédie
Le grand soir
20:50 | Musique
La folie Wagner
20:50 | Jeu
Pékin express, le coffre maudit
Ajouter un commentaire