Deux morts dans une fusillade à Lille

© JESSICA JOUVE
  • Copié
et Jessica Jouve, correspondante d'Europe 1 à Lille, avec AFP , modifié à
Un client éconduit d'une discothèque est revenu armé pour se venger. Il pourrait être en Belgique.

Drame en plein coeur de Lille. Une fusillade a fait deux morts et sept blessés dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits se sont produits vers 3 heures du matin, rue Gambetta, à 100m de la place de la République. Furieux d'avoir été éconduit de la discothèque "Theatro", un client est revenu devant l'établissement pour ouvrir le feu avec une arme de type kalachnikov. Une employée qui tenait le vestiaire et un client sont morts, tandis que sept autres personnes ont été blessées.

lille, rue gambetta

© CAPTURE GOOGLE MAPS

Le suspect activement recherché

Connu des services de police, le suspect, qui semble avoir agi seul, n'a pas été interpellé mais il était activement recherché dimanche matin. Il s'est enfui dans la foulée de son geste avec un complice à bord d'une Golf.  "Il existe de fortes suspicions pour que cet homme ait déjà fui en Belgique", a précisé dimanche après-midi Benoît Lecomte, du syndicat de police Alliance.

De nombreuses douilles étaient visibles jusqu'au milieu de la rue. Dimanche matin, l'accès à la discothèque, spécialisée dans le RnB, était barré à l'aube par des cordons de police derrière lesquels ont été évacués les clients de l'établissement, certains recouverts d'une couverture de survie. 

"On était sur la piste de danse quand on a entendu une détonation. Il y a eu un gros mouvement de foule. Tout le monde s'est précipité vers le côté de la grande salle, avant de monter à l'étage", raconte Jérémy. Selon lui, il y avait "environ 200 ou 300 personnes" à l'intérieur au moment des faits.

"C'est pas le Bronx ici"

"J'ai d'abord cru que c'était un pétard. Je suis allé à l'entrée voir ce qui se passait et j'ai vu une personne étendue par terre baignant dans une mare de sang", poursuit-il. "On a cru que c'étaient des bouteilles qui cassaient. Après on a compris que c'était des impacts de balle et des armes à feu", témoigne un autre client de cette discothèque "généralement calme". "On est dégoûtés, c'est pas le Bronx ici", ajoute-t-il.

"On n'a eu le temps de rien voir, on n'a entendu que les coups de feu de l'intérieur de la boîte. On ne savait pas que ça avait commencé à tirer à l'extérieur. Tout le monde a couru, est monté à l'étage puis est sorti", explique un autre client, Mohamed. Selon lui, le suspect est "un malade, un client qui est revenu avec une arme de guerre" parce qu'il n'a "pas supporté de s'être fait refouler par le videur", avec qui il s'était "embrouillé".