Caisse d'Épargne : 2 suicides en 15 jours

  • Copié
avec AFP

Deux salariés du groupe Banques populaires Caisses d'épargne (BPCE) se sont suicidés et un autre salarié a fait une tentative en l'espace de 15 jours, a dit mercredi le syndicat SUD du groupe. La direction a lancé une enquête interne pour un des cas de suicide, pas pour le deuxième.

"Nous sommes convaincus qu'il existe un lien direct entre une nouvelle organisation du travail et la dégradation de la santé physique et mentale des salariés qui a amené certains d'entre eux à mettre fin à leurs jours ou à tenter de le faire", a affirmé Patrick Saurin, délégué SUD.

"Les deux salariés, qui ont mis fin à leur jours le 18 mars et le 28 mars, travaillent l'un à la Caisse de Côte d'Azur, l'autre à la Caisse de Bourgogne Franche-Comté, la tentative de suicide est survenue le 1er avril sur le lieu de travail à la Caisse de Bretagne-Pays de Loire", a raconté le syndicaliste.

Le syndicat SUD dénonce "le benchmark, une méthode qui consiste à comparer chaque jour les résultats des salariés et des agences et qui crée des situations anxiogènes avec une pression au quotidien".