INTERVIEW E1 - L'avocat de l'élue mise en examen dans une affaire de blanchiment dit sa cliente "de bonne foi".
"Beaucoup de bruits inexacts courent sur cette mise en examen", s'est indigné samedi midi sur Europe1 Jérôme Boursican, l'avocat de Florence Lamblin, l'élue EEVL du 13e arrondissement mise en examen dans une affaire de blanchiment. Se disant certain d'obtenir un non-lieu, il a dénoncé "une erreur judiciaire".
"J'entends parler de 400.000 euros qui auraient été retrouvés à son domicile, c'est absolument faux", a assuré l'avocat. Florence Lamblin était "en lien avec quelqu'un qui ne justifiait pas qu'elle s'en méfie et qui, lui, est impliqué dans cette affaire. C'est, à mon sens, la seule raison qui justifie sa mise en examen", a plaidé l'avocat. Jérôme Boursican a, par ailleurs, assuré qu'une démission de sa cliente de son poste à la mairie du 13e arrondissement n'était pas, à ce stade, d'actualité.
Plus tôt sur Europe1, Yves Contassot, élu EELV du 13e arrondissement de Paris, avait indiqué samedi que sa collègue lui avait assuré par SMS n'y être "absolument pour rien" dans la vaste affaire de blanchiment d'argent de la drogue dans laquelle elle est mise en examen.
"La proie de toute une presse"
"Le juge d'instruction va devoir déterminer si elle était de bonne foi ou de mauvaise foi", a expliqué Jérôme Boursican. "Or, je crois que personne, et même pas, à mon sens, le juge d'instruction, ne dit aujourd'hui qu'elle avait une quelconque idée de l'origine frauduleuse des fonds", a renchéri l'avocat, sans toutefois préciser à quels fonds il faisait allusion.
Jérôme Boursican a dit sa cliente "choquée" car "elle entend depuis ce matin un certain nombre d'inexactitudes sur son compte" et parce qu'"elle est la proie de toute une presse qui regarde de son côté car elle est élue politique alors que ce dossier n'a aucune couleur politique".
Florence Lamblin est aussi "très en colère" parce qu'"elle se retrouve dans quelque chose avec laquelle elle estime n'avoir rien à voir". "Florence Lamblin est quelqu'un d'une probité exemplaire", a encore assuré l'avocat.
Bertrand Delanoë "consterné"
Mais Florence Lamblin n'a pas que des soutiens. Dans un communiqué diffusé samedi matin, Bertrand Delanoë a dit avoir appris "avec consternation" sa mise en examen pour blanchiment et son placement sous contrôle judiciaire. "Je souhaite que la police et la justice puissent rapidement faire toute la lumière sur cette affaire et, compte tenu de la gravité des faits reprochés et de sa mise en examen, j'invite Florence Lamblin à en tirer toutes les conséquences sur l'exercice de son mandat issu du suffrage universel", a ajouté le maire de Paris.
Le patron de l'UMP parisienne, Philippe Goujon, a, pour sa part, jugé que les positions des Verts et du PS sur la drogue créent un climat "permissif qui fait que certains ne voient pas la différence entre le licite et l'illicite".
en replay
excellent ! - 33 votes
bien - 24 votes
20:35 | Football
Football
20:45 | Divertissement
Le plus grand cabaret du monde
20:45 | Téléfilm historique
Alias Caracalla, au coeur de la...
20:45 | Football
Football
20:50 | Histoire
A la recherche du trésor des Romanov
20:50 | Série policière
Hawaii 5-0
Ajouter un commentaire