Bébé congelé / Vichy : la mère mise en examen

C'est au deuxième étage de cet immeuble de Vichy, à proximité de la gare, que le bébé congelé a été découvert.
C'est au deuxième étage de cet immeuble de Vichy, à proximité de la gare, que le bébé congelé a été découvert. © MAX PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La mère a déclaré aux enquêteurs qu’elle ne savait pas qu’elle était enceinte.

Cette mère de famille de condition modeste est décrite comme étant "psychologiquement fragile". Mercredi, la femme interpellée dans les Alpes-Maritimes a été mise en examen pour "homicide involontaire sur mineur de quinze ans". Un bébé a été découvert dans le congélateur de sa maison de Vichy, dans l’Allier. Selon le parquet, elle a reconnu avoir accouché du petit garçon en 2008. Agée de 34 ans et déjà mère de trois enfants, elle a été écrouée à la maison d'arrêt de Riom, dans le Puy-de-Dôme.

Il mesurait 62 centimètres

Selon les premiers éléments de l’enquête, elle aurait donné naissance à l'enfant dans sa baignoire. Cette femme a assuré aux enquêteurs qu'elle ne savait pas qu'elle était enceinte et qu’elle aurait été surprise par les contractions. "Les premières constatations ne permettent pas de déterminer s'il s'agit d'un nouveau-né ou d'un nourrisson... Il y a des interrogations par rapport aux mensurations de l'enfant", a déclaré le procureur de la république de Cusset, Dominique de Bouclans.

En effet, le bébé retrouvé congelé mesurait au moins 62 centimètres, ce qui laisse à penser qu'il était âgé de deux à trois mois quand il est décédé. Si l’autopsie révèle que l’enfant était vivant ou "viable" à la naissance, la jeune femme risque la prison à perpétuité. Une autopsie doit être pratiquée dans les jours prochains à l'institut médico-légal de Lyon.

Pour l’instant, impossible pour la justice d’établir un déni de grossesse. "Ce qu'elle dit, c'est qu'elle n'avait pas conscience de son état de grossesse... Il est trop tôt pour dire si c'est un déni de grossesse. On en est à 48 heures d'enquête", a insisté le procureur.

Sa fille découvre le corps du bébé

C'est la fille aînée de la femme inculpée qui a fait la macabre découverte à leur domicile de Vichy. Samedi, elle s’est rendue au commissariat de police, accompagnée de sa tante.

La mère, interpellée dans les Alpes-Maritimes, avait quitté l'Allier cet été, souhaitant refaire sa vie à Saint-Laurent-du Var avec son nouveau compagnon, tout en conservant son domicile vichyssois. Sa fille de 15 ans était dans l’Allier pour passer les vacances de Noël chez sa tante quand elle a décidé de passer dans l'appartement de sa mère.

"De grosses difficultés dans son enfance"

La femme écrouée était "employée dans des restaurants" à Vichy avant de partir s'installer à Saint-Laurent-du-Var, où elle "travaillait dans un magasin", selon le parquet. La jeune femme a "manifestement eu de grosses difficultés dans son enfance", quittant très jeune le domicile familial, a précisé le procureur, Dominique de Bouclans.
Ses voisins interrogés disent n'avoir jamais remarqué la grossesse de cette femme de grande taille. Le procureur a exclu que la famille ait su pour le bébé congelé. "Il n'apparaît pas que le père ait été au courant d'une quelconque manière". Et "le signalement au commissariat suit de très peu de temps la découverte", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle affaire de bébés congelés rappelle celle de Véronique Courjault, dont le mari découvrit les corps de deux nouveaux-nés dans son congélateur à Séoul, en Corée du sud. Condamnée à huit ans d'emprisonnement en juin 2009, elle a été libérée en mai 2010.