Affaire Merah : les derniers instants d'Imad Ibn Ziaten

Par Marie-laure Combes avec AFP

Publié le 17 janvier 2013 à 20h23 Mis à jour le 17 janvier 2013 à 20h23

La belle-soeur de Merah "en colère"

© MAXPPP

Les rapports d'expertise des vidéos détaillent les meurtres commis par Merah.

Il est mort debout, en refusant de céder aux menaces. Le soldat Imad Ibn Ziaten était la première victime de Mohamed Merah. Ce dernier a filmé tous ses assassinats. Des images "insoutenables", selon ceux qui les ont visionnées, et dont le rapport d'expertise a été consulté par l'AFP.

Merah a tout filmé. Le 11 mars 2012 à 16 heures, Mohamed Merah a rendez-vous à Toulouse avec Imad Ibn Ziaten pour lui acheter sa moto. Il a fixé sur lui une caméra, dirigée sur le guidon de son scooter. Les premières images montrent son arrivée sur le lieu du rendez-vous.

Imad Ibn Ziaten se gare devant le scooter de Merah. Tous deux portent un casque. "Allo ? T'es là pour la moto ?", demande le tueur. "Ouais", répond Imad."Ouais parce que là j'ai pas pris le camion. J'ai pris le scooter aujourd'hui. Vas-y, suis moi, on va à droite (...) hein. Tu veux te mettre où, là ? On s'y met", lui dit ensuite Mohamed Merah.

Un troisième homme ? Le parachutiste semble alors s'interroger sur la présence d'un autre homme. "C'est un pote à toi ?", demande-t-il. "Hein ? c'est mon frère", répond Merah. Personne d'autre n'apparaît sur les images. Des sources proches de l'enquête se montrent très prudentes quant à l'interprétation à donner à cet échange entre le tueur et sa victime. D'autant que des témoignages versés au dossier affirment qu'Abdelkader, le frère de Mohamed Merah, soupçonné de complicité, jouait à la même heure au foot.

Visé en tant que soldat. Bruits de moteur en arrière plan, Mohamed Merah insiste ensuite pour avoir des détails sur son interlocuteur. "T'es à l'armée, t'es militaire ?", demande-t-il à plusieurs reprises à Imad qui n'entend pas parce qu'"il y a de la musique dans le casque". Les questions de Merah sont "accompagnées d'un bruit de 'clic'", notent les enquêteurs.

Merah demande des précisions sur la caserne et le nombre d'années que Imad Ibn Ziaten y a passées. "Mets-toi à plat-vente. Je rigole pas, mets-toi à plat-ventre", ordonne-t-il alors en sortant une arme. Il la montre à sa victime puis l'insère dans un sac avant de la pointer sur Imad. La caméra enregistre un "clic double", notent les enquêteurs. "Le chien du pistolet a été armé", écrivent-ils.

Debout, jusqu'au bout. "Tu ranges ça tout de suite", réagit Imad. "Je ne me mettrai pas à plat ventre. Tu dégages. Je ne me mettrai pas à plat ventre, je reste". Merah réitère son ordre, le militaire lui fait front : "Tu vas tirer ? Vas-y, ben tire", lui lance-t-il. Une détonation retentit. Le soldat s'écroule. "Au nom d'Allah est grand", dit plusieurs fois Merah en réarmant son arme. Une nouvelle détonation retentit, puis le scooter redémarre.

"C'est ça l'islam". Mais le meurtrier revient, à la recherche d'une douille. "Elle est où ? Là, elle est là". Il la ramasse et lance à sa victime qui gît : "C'est ça l'islam mon frère : tu tues mes frères, moi je te tue". Avant de conclure : "il a rejoint l'ange de la mort, je n'ai pas peur de la mort". Il est 16h04, Merah repart à toute allure.

Merah se filmera encore le 15 mars à Montauban, tirant de sang froid sur trois parachutistes de dos, et à nouveau quatre jours après lors du quadruple meurtre de l'école Ozar Hatorah de Toulouse.

  • a a
6

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash faits divers
    1. 08h21

      Var : deux enfants meurent dans un incendie

    2. Hier

      Saint-Tropez : incendie au VIP Room

    3. Hier

      Un escroc sur internet interpellé dans le Rhône

    4. Hier

      Ils emballent leur mère dans du cellophane

    5. Hier

      La Hague : incident à l'usine nucléaire Areva

    6. Hier

      Appel à témoins à Lille pour une disparition

    7. Hier

      UBS France entendu en vue d'une mise en examen

    8. Hier

      Depardieu : suspension de permis requise

    1. Hier

      Tué après être monté sur le toit du métro

    2. Hier

      Orange TV : un porno diffusé par erreur

    3. Hier

      Le pompier met le feu pour déclarer sa flamme

    4. Hier

      Une stèle pour les victimes d'esclavage

    5. Hier

      Un lycéen arrêté avant une épreuve du Bac

    6. Hier

      Un plaisancier anglais sauvé par des soldats

    7. Hier

      Nice : une nonagénaire tuée et découpée

    8. Hier

      Hérault : une femme tuée, son mari recherché

    1. Hier

      Strasbourg/menaces : un numéro spécial

    2. Hier

      Prison : un gardien escroque ses collègues

    3. Hier

      Un conseiller de Clinton dépouillé à Paris

    4. Hier

      Hautes-Alpes : le corps d'une femme retrouvé

    5. Hier

      Ils recelaient des parfums Guerlain

    6. Hier

      Le faux réparateur visait des personnes âgées

    7. Hier

      Bas-Rhin : des policiers "le temps qu'il faut" (Valls)

    8. Hier

      Cannes : un collier de diamants disparait

    1. Hier

      Un détenu anglais se suicide dans la Vienne

    2. Hier

      Valence : les incendiaires avaient 10 ans

    3. Hier

      Accusé d'avoir jeté une ado dans la Seine

    4. Hier

      Une femme découpée en morceaux à Nice

    5. Hier

      Hérault : un pompier blessé au couteau

    6. Hier

      Un cambrioleur de boîtes aux lettres arrêté

    7. Hier

      Battues et brûlées par leur demi-frère ?

    8. Hier

      Un tunnel découvert près d'une banque

    1. Hier

      RER B : un homme gravement blessé

    2. Hier

      1.000 euros collés au distributeur

    3. Hier

      Lyon : Baby et Népal ne seront pas euthanasiées

    4. Hier

      Heurts entre gardiens de prison et policiers

    5. Hier

      Esclavage d'un ouvrier : prison avec sursis

    6. Hier

      Enlèvement-Convention : le Japon approuve

    7. Hier

      Un père a menacé de s'immoler

    8. Hier

      Des militants rendent hommage à Venner

    1. Hier

      Fiona : un témoin clé a été réentendu

    2. Hier

      Île-Saint-Denis: l'auteur de tirs interpellé

    3. Hier

      Essonne: huit interpellations pour vols

    4. Hier

      Sauvée d'une eau à six degrés

    5. Hier

      La chute d'un monte-charge fait 2 blessés

    6. Hier

      Bouteflika serait sorti de l'hôpital

    7. Hier

      Paris : il se suicide à Notre-Dame

    8. Hier

      Elles amènent leur voleur au poste

    1. Hier

      Un kayakiste se noie dans l'Allier en crue

    2. Hier

      Bordeaux : une disparition "inquiétante"

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Dernières offres d'emploi

    avec logo Cadr'emploi

    Recherche détaillée