A Paris, dans un 4 étoiles, avec leur "esclave"

Par Alcyone Wemaere

Publié le 20 septembre 2012 à 11h53 Mis à jour le 20 septembre 2012 à 12h04

Un hôtel de luxe.

Un hôtel de luxe. © MAXPPP

Une jeune femme a été libérée du joug d'une famille des Emirats par des salariés d'un l'hôtel de luxe parisien.

Des coups, pas de salaire, un passeport confisqué… Une "employée de maison" éthiopienne de 24 ans, retenue et maltraitée depuis un an et demi par ses employeurs des Emirats arabes unis, a pu échapper à son sort à la mi-juillet grâce à plusieurs salariés de l'hôtel de luxe parisien Concorde Opéra, a-t-on appris mercredi de source syndicale. C'est dans ce 4 étoiles que la riche famille séjournait cet été lorsque la jeune femme s'est plainte d'être en fait "leur esclave" à deux femmes de chambres de l'hôtel.

Les employées alertent alors leurs délégués syndicaux. "Etant donné l'aspect inédit de la situation, nous sommes entrés en contact avec des associations - le Comité contre l'esclavage moderne et Femmes solidaires - pour être conseillés", explique Claude Lévy, délégué CGT-hôtels de prestige, joint par Europe1.fr.

De concert avec les associations, les quatre délégués syndicaux décident alors sciemment d'agir sans prévenir la direction de l'hôtel. Le 13 juillet, alors que la famille revient d'une sortie, la jeune femme est "récupérée" avant d'être libérée par les policiers qui obtiennent la restitution de son passeport.

"Aux Emirats, je suis toujours enfermée "

"Je travaillais tout au long de la journée et de la nuit" sans recevoir le moindre argent, "les coups étaient réguliers", racontera un peu plus tard la jeune femme aux policiers, comme on peut le lire dans son procès-verbal auquel a eu accès Libération. Il y avait les menaces aussi : "tu ne pourras jamais retourner en Ethiopie, je te trancherai la gorge", lui aurait dit un membre de la famille. "Je n'ai jamais pu jusqu'à présent dénoncer ces faits car je suis toujours enfermée quand je suis aux Emirats arabes unis", a expliqué la jeune femme.

Pour la jeune femme, c'est la fin du calvaire et le début d'une nouvelle vie : deux mois après sa libération, elle est toujours accompagnée par le Comité contre l'esclavage moderne. Ses "employeurs", eux, ont pu regagner Dubaï sans problème, aucune plainte n'ayant été déposée à temps.

"L'hypocrisie de certains hôtels de luxe"

Pour les quatre délégués syndicaux du Concorde Opéra, en revanche, les ennuis commencent. Tous reçoivent "une lettre de mise en garde" de la direction de l'hôtel. Il leur est reproché de ne pas avoir alerté le directeur de leur initiative. "Si on l'avait fait, jamais la jeune femme n'aurait pu s'échapper", assure Claude Lévy. D'après lui, la direction de l'hôtel aurait même reproché aux syndicalistes "de faire perdre du chiffre d'affaires à l'hôtel". Des propos démentis par le directeur.

"Il y a une hypocrisie de certains hôtels de luxe quant à la problématique de l'esclavage moderne", dénonce la CGT-hôtels de prestige. "Comme pour la prostitution, il y a parfois une tolérance", regrette Claude Lévy qui évoque le cas de cette Philippine libérée par l'employée d'un autre grand hôtel dans les mêmes conditions deux ans auparavant, mais "sans tapage".

Pour protester contre l'attitude de la direction du Concorde Opéra, la CGT-hôtels de prestige appelle à une manifestation le 3 octobre prochain devant l'hôtel de luxe.

  • a a
8

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash faits divers
    1. 17h17

      Faible collision dans le métro toulousain

    2. 16h44

      Crues/Hautes-Pyrénées : mort d'un deuxième septuagénaire

    3. 15h57

      Il va chez le dentiste et se fait arrêter

    4. 14h23

      Trois hommes meurent dans un silo de fumier

    5. 14h08

      Braquage chez un horloger à Paris

    6. 11h59

      Pink Panther: une interpellation près de Paris

    7. 09h55

      Soupçonnées d'avoir vendu un bébé

    8. 09h24

      Une mère et son fils tués dans le Gard

    1. 09h17

      Un enfant décapité et brûlé à la Réunion

    2. 08h55

      L'ex-footballeur lyonnais Anselmini écroué

    3. 08h15

      Un cadavre retrouvé au large de la Corse

    4. 07h15

      Tué par une vipère en plein spectacle

    5. 06h27

      Déguisés en femmes, ils volent 6.000 euros

    6. Hier

      Verdon: le corps d'un randonneur découvert

    7. Hier

      Tour Eiffel évacuée : l'individu interpellé

    8. Hier

      La Tour Eiffel évacuée, un homme menace de sauter

    1. Hier

      Mort d'Agnès Marin : début du procès

    2. Hier

      Incendies de Larmor-Baden : un suspect arrêté

    3. Hier

      Agression : un faux Gainsbourg condamné

    4. Hier

      "Éméché", il survit à une chute de 15 étages

    5. Hier

      Flashé à 226 km/h en plein orage

    6. Hier

      Cannabis : ses flatulences aident la police

    7. Hier

      5 ans de prison ferme requis contre Lantieri

    8. Hier

      Des restes de corps humain dans la Garonne

    1. Hier

      Etudiants chinois agressés: 3 jeunes écroués

    2. Hier

      Un homme se tue en planeur dans les Alpes

    3. Hier

      Importante opération anti-drogue à Marseille

    4. Hier

      Une ado aurait été enlevée à Grasse

    5. Hier

      Un retraité tarnais se noie dans l'Hérault

    6. Hier

      Une tonne de cannabis dans un camion

    7. Hier

      Haute-Savoie : le corps d'un chasseur retrouvé

    8. Hier

      Mulhouse : jets de pavés contre des policiers

    1. Hier

      Un homme grièvement blessé à Toulouse

    2. Hier

      Lyon : tué d'un coup de couteau

    3. Hier

      Bobigny : un homme meurt poignardé

    4. Hier

      Container à vêtements : morte étouffée

    5. Hier

      Lyon : écroué pour le viol de deux fillettes

    6. Hier

      Disparition-Isère : un corps dans une mare

    7. Hier

      Nord : un couple périt dans un incendie

    8. Hier

      Match de jeunes : 2 arbitres agressés

    1. Hier

      Des arbitres agressés après un match de foot

    2. Hier

      Chinois agressés en Gironde : acte "xénophobe"

    3. Hier

      Un détenu de Fleury-Mérogis se suicide

    4. Hier

      Un pilote d'ULM blessé dans le Tarn

    5. Hier

      Meurtre-barre de fer : une mise en examen

    6. Hier

      Affaire Zahia : Ribéry demande le huis clos

    7. Hier

      Nantes : 4e suicide en 3 mois en prison

    8. Hier

      Savoie : un conducteur flashé à 204km/h

    1. Hier

      Ivresse : Jean Dujardin condamné

    2. Hier

      DSK "pas un proxénète" pour le parquet

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    Dernières offres d'emploi

    avec logo Cadr'emploi

    Recherche détaillée

    trivago N°1 des comparateurs d'hôtels
    Comparez + de 600 000 hôtels