16 migrants dans un camion-citerne

  • Copié
avec Pierre de Cossette , modifié à

Seize migrants ont échappés à la mort, lundi, grâce à un téléphone portable. Lundi matin, vers 8 heures, le commissariat de Calais a reçu un appel d'un homme paniqué. Bredouillant quelques mots d'anglais, il explique être enfermé dans un camion-citerne avec une quinzaine d'autres personnes. Mais il ne sait pas où précisément.

Dans l'urgence, les policiers localisent le téléphone sur le parking d'une zone commerciale à Calais. Le chauffeur du camion, lui, entend des coups dans la citerne et appelle la police aux frontières.  A l'intérieur de la cuve : quinze hommes et une femme. Il s'agit d'Iraniens, de Pakistanais et de Syriens que des passeurs ont fait monter dans le véhicule la nuit, pendant que le chauffeur dormait.

Ils ont, au total, passé six heures dans une citerne qui transportait de la poudre de PVC et remplie aux deux tiers. Pour respirer, il leur restait 80 centimètre d'air, c'est-à-dire bien peu pour seize personnes. Pris de panique, certains ont commencé à suffoquer.

Ces migrants, qui rêvaient d'Angleterre, ont été relâchés et sont à présent dans la nature, dans le Pas-de-Calais. La priorité des enquêteurs est aujourd'hui de retrouver les passeurs, ceux qui tiennent les réseaux et qui s'enrichissent.