Un câble sous l'océan... pour la finance

  • Copié
avec Martin Choteau , modifié à
Long de 16.000 kilomètres, il permettra aux traders de Londres, New York et Tokyo de gagner 60 millisecondes.

Haute fréquence. Le terme désignant les traders, certes à connotation négative, de requin de la finance, n'aura peut-être jamais été aussi proche de la réalité. Avec le projet "hibernia", un câble long de 16.000 kilomètres, installé sous les océans Atlantique et Arctique devrait bientôt permettre de relier Londres à New York et Tokyo à très grande vitesse, pour l'unique besoin des communications de traders en haute fréquence... Un gain de temps de 60 millisecondes.

• Combien de millions en une milliseconde ? C'est bien connu, le temps, c'est de l'argent. Dans le monde des traders, on peut gagner ou perdre plusieurs centaines de millions d'euros en une milliseconde. Ainsi, il faut qu'à New York, on soit au courant le plus vite possible d'une opération faite à Londres.

dauphine, finance, traders,

© REUTERS

D'où l'intérêt de déployer des kilomètres de câbles sous les océans pour gagner les quelques millisecondes qui vous permettent de rafler la mise : "le premier arrivé rafle tout et le deuxième ne gagne rien", confie au micro d'Europe 1 Michael Ohana. Pour ce formateur de jeunes diplômés en finance, il est très facile de comprendre pourquoi il "toujours aller plus vite et avant tout chose plus vite que l'adversaire". "On part du principe qu'une opportunité est repérée par plusieurs opérateurs en même temps et le premier arrivé fait le profit", explique-t-il.

• Des profits astronomiques. Pour information, en 2012, un tiers des échanges boursiers en Europe se faisaient en haute fréquence contre deux tiers aux Etats-Unis. C'est plus que l'année dernière, et ce n'est pas près de s'arrêter.

Avec à la clef des profits astronomiques, en très peu de temps, l'investissement pour ces câbles ne pèse pas lourd face aux dizaines de milliards escomptés. On comprend donc mieux pourquoi les institutions financières paient au prix d'or cette chance d'avoir l'information toujours plus vite.