Total : importante découverte de pétrole

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le géant pétrolier français Total a annoncé mercredi avoir effectué avec son partenaire américain Cobalt une importante découverte de pétrole dans une zone d'exploration pétrolière du Golfe du Mexique.

Cette découverte, faite en eaux profondes, représente un potentiel "de quelques centaines de millions de barils de pétrole", a indiqué Total dans un communiqué, ajoutant que des estimations plus poussées seront nécessaires pour préciser la taille du gisement et sa viabilité commerciale.

Le puits fructueux a été creusé dans la zone de prospection de North Platte, par 1.340 mètres d'eau, et a atteint une profondeur totale de 10.520 mètres. Total détient une participation de 40% dans ce gisement, aux côtés de l'opérateur Cobalt International Energy, groupe basé au Texas, qui contrôle les 60% restants. "La découverte de North Platte est une nouvelle illustration de la stratégie d'exploration audacieuse de Total visant à identifier des prospects de grande taille. Elle démontre également l'efficacité de notre alliance avec Cobalt signée en 2009", a souligné dans le communiqué Marc Blaizot, directeur exploration du groupe.