Tabac : les buralistes sont en colère

Par Benoist Pasteau

Publié le 5 septembre 2012 à 18h06 Mis à jour le 5 septembre 2012 à 19h17

Les buralistes n'apprécient guère les nouvelles mesures anti-tabac auxquelles réfléchit le gouvernement.

Les buralistes n'apprécient guère les nouvelles mesures anti-tabac auxquelles réfléchit le gouvernement.

Pour enrayer ce fléau sanitaire, le gouvernement entend prendre des mesures drastiques.

Après plusieurs hausses de prix qui n'ont pas porté leurs fruits en matière de lutte contre le tabac, le gouvernement a décidé de frapper un grand coup avec le concours de Bruxelles. Dans Le Parisien-Aujourd'hui en France mercredi, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, justifie ces nouvelles mesure par les "73.000 morts par an que fait le tabac en France". La ministre, qui souhaite "développer une vraie politique de santé publique", envisage plusieurs mesures en parallèle de celle sur laquelle planche l'Europe. Bruxelles souhaite en effet voir disparaître les marques sur les paquets. Europe1.fr détaille le copieux menu qui attend les fumeurs et qui agace déjà les buralistes. Outrés, ils ont annoncé des actions symboliques jeudi pour manifester leur mécontentement.

Nouvelle hausse du prix du paquet. Avant l'été, Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, a confirmé la hausse envisagée pour l'automne de 6% du prix des paquets de cigarettes. Après 2009, 2010 et 2011, 2012 connaîtra donc sa hausse de 6%, ce qui représente une augmentation de 30 à 40 centimes par paquet, et 50 à 60 centimes pour le tabac à rouler. Taxer les fumeurs au portefeuille les détournerait seulement des bureaux de tabac, sans forcément diminuer leur nombre. C'est ce que laisse entendre ADF. L'entreprise qui détient quasiment le monopole de la distribution des bureaux de tabac a constaté une baisse des livraisons de 4,3% des livraisons entre octobre 2011 et juin. Par ailleurs, différentes études montrent par ailleurs qu'une cigarette sur cinq fumée en France n'a pas été achetée en France mais légalement à l'étranger (Espagne, Andorre, Italie, Belgique...) ou illégalement sur Internet, dans la rue ou dans certains commerces peu scrupuleux.

Mise en place un paquet sans marque. Aujourd'hui, une marque de cigarettes est facilement identifiable. Demain, ce sera plus dur, si l'Europe applique la directive actuellement discutée à Bruxelles et soutenue par la France. Le gouvernement français ne serait pas contre cette idée d'instaurer des paquets uniformes sans couleurs, logo, ni image de marque mais avec des photos choc plus grandes. Cela réduirait l'effet de la publicité sur les consommateurs, en plus de "mieux mettre en valeur les messages de santé", selon Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national contre le tabagisme (CNCT). Ces derniers représentent 40% du recto ("Fumer tue", ou autre texte) et du verso (photo choc) des paquets. Ils pourraient être largement agrandis, comme l'a décidé l'Australie par exemple. Cette loi restrictive y entrera en vigueur dès décembre.

Suppression des linéaires chez les buralistes. Fini les bonnes vieilles rangées de paquets de cigarette derrière le comptoir. Le projet de Bruxelles, qui pourrait entrer en vigueur à l'automne, prévoit la suppression des linéaires, ce qui revient à cacher les produits en vente. Une excellente chose pour les anti-tabac. "Il n'y a pas que des fumeurs qui vont dans les bureaux de tabac, il y a beaucoup de jeunes", plaide Emmanuelle Béguinot. Or le bureau de tabac est le seul lieu qui échappe à la loi Evin interdisant toute publicité pour le tabac.

Extension des espaces non-fumeurs. Cette piste est "en réflexion", d'après Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales. Déjà interdite dans les entreprises, administrations, établissements scolaires, de santé, bars, restaurants ou discothèque, la cigarette pourrait être bannie ailleurs. Où ? Marisol Touraine n'a pas donné plus de précision sur ces pistes de réflexions, mais les parcs et jardins, où les enfants sont nombreux, pourraient en faire partie. On ne devrait toutefois pas aller jusqu'à voir des espaces fumeurs dans les rues, comme c'est le cas au Japon par exemple.

Meilleure prise en charge du sevrage. Difficile de se sevrer aujourd'hui sans mettre la main au portefeuille, la Sécurité sociale ne prenant en charge ni les patches, ni les gommes à mâcher. Cela pourrait changer, avec l'instauration d'un forfait annuel attribué à chacun par exemple. Une mesure qui ne satisfait pas vraiment les tabacologues, qui jugent le forfait insuffisant.

  • a a
14

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash économie
    1. 08h33

      Roux de Bézieux: "on est dans le brouillard complet"

    2. 08h07

      Réquisitions : chiffre "caricatural" (Duflot)

    3. 06h56

      PSA va fermer "rapidement" le site de Meudon

    4. 06h43

      Urssaf : redressements record pour 2012

    5. Hier

      Urssaf : nouveau record pour les redressements

    6. Hier

      TGV Nord : le samedi à 20 euros

    7. Hier

      Doux : Didier Calmels sur les rangs

    8. Hier

      H&M envisage de produire en Afrique

    9. Hier

      Algérie : 1e centrale nucléaire en 2025

    10. Hier

      BPI : Ségolène Royal recadre le directeur

    1. Hier

      2012 : 8.000 foyers ont payé 100% d'impôts

    2. Hier

      LVMH a bien étudié une "prise" d'Hermès

    3. Hier

      108 postes supprimés à "Maison de Valérie"

    4. Hier

      Spanghero : 2 projets de reprise déposés

    5. Hier

      Virgin : retrait du principal repreneur

    6. Hier

      Chypre : la croissance en 2015 (FMI)

    7. Hier

      Fin de la grève à l'usine PSA Aulnay

    8. Hier

      BCE : la "détente" des taux persiste

    9. Hier

      UE: Bruxelles salue l'engagement de Hollande

    10. Hier

      Le CAC 40 dépasse les 4.000 points

    1. Hier

      Toulouse: Sanofi "accepte" le rapport

    2. Hier

      Chine : le salaire moyen a grimpé de 17%

    3. Hier

      Sanofi Toulouse: emplois gardés (rapport)

    4. Hier

      UE: 1e hausse des ventes auto depuis 2011

    5. Hier

      Moscovici : une légère croissance en 2013

    6. Hier

      La Chine, fournisseur de produits dangereux

    7. Hier

      Virgin de Marseille : Cultura dépose une offre

    8. Hier

      Problème électrique sur un Boeing 787

    9. Hier

      IDF-transport : le pass Navigo dézoné cet été

    10. Hier

      Hollande : dans "l'idéal", pas plus de "prélèvements sur les ménages"

    1. Hier

      Air France va vendre City Jet

    2. Hier

      Hollande/PSG-incidents : "une agression contre l'image de la France"

    3. Hier

      Hollande : plan d'investissements sur 10 ans

    4. Hier

      Hollande : "l'assurance-vie sera réformée"

    5. Hier

      Hollande élargit les emplois aidés

    6. Hier

      Hollande plaide pour une union budgétaire en Europe

    7. Hier

      Hollande/baisse du chômage : "Je m'y tiens"

    8. Hier

      Hollande veut un plan européen "pour l’insertion des jeunes"

    9. Hier

      Zone euro : Hollande veut un gouvernement économique

    10. Hier

      Label "Origine France" pour la Yaris de Toyota

    1. Hier

      Marché du luxe: vers un ralentissement

    2. Hier

      20.300 postes salariés perdus au 1er trimestre

    3. Hier

      Parisot : "partis sur de faux débats"

    4. Hier

      Parisot : "On peut retrouver le chemin de la croissance, si..."

    5. Hier

      SocGen : patron de la filiale russe inculpé

    6. Hier

      Enchères : vente record de 500 M de dollars

    7. Hier

      SocGen : 21% de stagiaires en 2011

    8. Hier

      Récession: 43% l'expliquent par le contexte

    9. Hier

      Partouche se retire du poker en ligne

    10. Hier

      Leclerc : "pas prendre les consommateurs pour des pigeons"

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'édito économique
    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues