SeaFrance n'a pas trouvé de repreneur

  • Copié
avec AFP , modifié à

La compagnie de ferries SeaFrance, placée en redressement judiciaire, n'a pas trouvé de repreneur et son actionnaire à 100%, la SNCF, va devoir présenter à Bruxelles un plan de recapitalisation pour éviter sa liquidation. En proie à de grandes difficultés de trésorerie, SeaFrance avait obtenu en décembre par le tribunal de commerce de Paris un prolongement jusqu'au 28 avril 2011 de la période d'observation devant permettre à un repreneur privé de se manifester.

Mais, parallèlement, en août 2010, la Commission européenne avait autorisé la SNCF à injecter 50 millions d'euros dans sa filiale, moyennant le remboursement de la somme sous six mois, soit au 18 février. Et la SNCF, à l'issue d'une réunion du conseil de surveillance de SeaFrance qui s'est tenue le 3 février, a constaté qu'elle n'avait "pas reçu d'offre ferme et engageante recevable de la part des candidats" à la reprise.

L'Etat devrait présenter à Bruxelles dans les prochains jours un dossier de refinancement interne. Les besoins se monteraient à 170 millions d'euros, selon Les Echos.