Prix de l'essence : où en est Bercy ?

Par Gaétan Supertino

Publié le 8 août 2012 à 12h01 Mis à jour le 9 août 2012 à 15h31

Les prix des carburants ont remonté en juillet, tirés par la remontée du baril brut et l'affaiblissement de l'euro

Les prix des carburants ont remonté en juillet, tirés par la remontée du baril brut et l'affaiblissement de l'euro © MAX PPP

DÉCRYPTAGE - Le blocage des prix de l'essence est une équation difficile à résoudre.

"Le gouvernement doit cesser de tergiverser sur le blocage du prix de l'essence", a réclamé mercredi l'ancien ministre UMP Laurent Wauquiez. "Dans ces questions de pouvoir d'achat, il y a deux poids deux mesures. Quand il s'agit de mettre des pénalités sur les classes moyennes, c'est tout de suite, on l'a vu sur les heures supplémentaires", a dénoncé sur RTL le député de Haute-Loire.

De son côté, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé qu'une mission d'inspection sur la formation et la transparence des prix du carburant devrait être conduite par le gouvernement. Celle-ci pourrait aboutir à un blocage temporaire des prix à la pompe, a-t-il précisé jeudi dans Nice-Matin.

Mais qu'est-ce-qui peut bien mettre le gouvernement dans une telle rage ? Les prix à la pompe de l'essence et du gazole, qui explosent, et l'hésitation du gouvernement à mettre en place une promesse de campagne de François Hollande : le blocage pendant trois mois en cas de flambée des tarifs.

» Lire aussi : comment les prix de l'essence augmentent

"'Surtout, attendons', semble répondre Bercy au ras-le-bol légitime des Français devant la nouvelle hausse des prix à la pompe... Il n'est pourtant plus temps d'attendre : il en va du pouvoir d'achat des Français et des automobilistes", a renchéri mercredi matin Florian Philippot, vice-président du Front national.

Pourquoi le gouvernement tarde-t-il à geler les prix ? Avant tout gel des tarifs à la pompe, une mission réalisée par l'Inspection générale des finances et le Conseil général des mines doit se pencher à très court terme sur la formation et la transparence des prix des carburants. Dans un communiqué de presse publié mardi, le ministre de l’Économie Pierre Moscovici avait confirmé qu'à la suite des résultats de cette mission, un blocage des prix des carburants était envisagé.

"En fonction de l'évolution des prix dans les semaines à venir, le gouvernement examinera toutes les options à sa disposition et n'exclut aujourd'hui aucune possibilité d'action, notamment un blocage temporaire des prix tel que proposé durant la campagne présidentielle", détaille le communiqué. Le ministre relève toutefois que les prix actuels "sont proches de ceux constatés lors de l'entrée en fonction du gouvernement", mais encore inférieurs à leurs pics de mars-avril, et se dit être "extrêmement attentif" à l'évolution des prix.

Qu'avait proposé François Hollande ? C'est que la promesse de campagne de François Hollande n'est pas si simple à mettre en œuvre et risque de couter des sous aux finances publiques. En février, le candidat socialiste avait promis de bloquer les prix sur une période de trois mois, avant d'instaurer une TIPP flottante.

"Moi ce que je propose, c'est d'abord, de faire une pause, trois mois, où on met les distributeurs face à leurs responsabilités. Et puis ensuite une fois qu'on a fait cette période de blocage, on met en place le mécanisme fiscal dont j'ai parlé, c'est-à-dire restituer au consommateur ce que l’État n'a pas à avoir comme recettes supplémentaires" avait-il déclaré sur TF1.

Est-il possible bloquer les prix ? Il existe deux possibilités pour baisser les prix de l'essence. Première hypothèse : interdire aux distributeurs ou à la grande distribution de les augmenter, comme cela avait été fait lors de la Première Guerre du Golfe en1990 et à plusieurs reprises dans les territoires d'Outre-mer, comme début 2009 pendant six mois par exemple.

"C'est une plaisanterie. Les prix du pétrole sont déterminés par un marché mondial à l'extérieur. Il serait aberrant d'obliger un acteur qui se fournit à l'étranger à bloquer ses prix en France", avait à l'époque raillé Nicolas Sarkozy. L'Union française des industries pétrolière (Ufip) est également contre, arguant que les prix hors taxes de l'essence en France sont déjà parmi les plus bas d'Europe.

Une autre possibilité serait que l’État lui-même baisse les taxes qu'il perçoit sur l'essence pour bloquer les prix (60% environ du prix de l'essence est constitué de taxes). Ce système serait "envisageable" selon l'Ufip, mais extrêmement coûteux pour les finances publiques. Selon des chiffres du gouvernement datant du début de l'année, le blocage d'une augmentation de 10 centimes pour 3 mois représente une charge de 1,25 milliard d'euros pour l'Etat.

TIPP flottante : à quoi ça sert ? La taxe intérieure sur les produits pétroliers est un impôt appliqué à tout carburant et additif pour moteur. Perçue sur les volumes et non sur les prix, elle est fixée à 0,60 euro par litre d'essence et 0,42 euro par litre de Diesel. En 2011, elle a rapporté 14 milliards d'euros au budget de l’État. La TIPP flottante, que compte instaurer François Hollande, consiste à moduler cette taxe en fonction du prix du baril.

Ce dispositif avait été mis brièvement en place sous le gouvernement Jospin. Elle avait toutefois coûté cher aux finances publique : l’État avait en effet dû renoncer à près de 2,7 milliards d'euros de recettes fiscales sur 22 mois, pour un gain à la pompe de seulement 1,5 centime par litre d'essence, selon un rapport de la Cour des Comptes.

Pour que le système soit efficace, les périodes de hausse de prix doivent être compensées par des périodes de baisse. Or l'Ufip prévoit pour cette année "des prix à la pompe relativement soutenus", car le pétrole brut marque "aujourd'hui une tendance très nette à la fermeté du prix", en raison de l'embargo sur le pétrole iranien, "l'apaisement" relatif sur les marchés européen et des déclarations des dirigeants saoudiens indiquant qu'"un prix de 100 dollars leur allait bien".

  • a a
23

Et aussi

Ajouter un commentaire

Votre commnentaire a bien été envoyé, vous allez recevoir un email de confirmation

Message d'erreur

    En ce moment sur Europe 1

    Le flash économie
    1. 19h19

      Conf. sociale : "écouter les propositions alternatives" (Lepaon)

    2. 18h15

      Airbus : livraison fin 2014 pour l'A350

    3. 16h39

      Paradis fiscaux : Bercy accentue la pression

    4. 16h36

      Airbus : une commande énorme de Singapour

    5. 16h29

      Fret : Bruxelles soupçonne des ententes

    6. 15h11

      Bourse : le CAC 40 devient le CAC 41

    7. 11h52

      Le laboratoire danois Lundbeck à l'amende

    8. 11h12

      FDJ : le Rapido totalement supprimé en 2014

    9. 11h00

      Un million d'annonceurs actifs sur Facebook

    10. 07h51

      GM n'investira pas davantage dans PSA

    1. Hier

      Soldes d'été : les Français moins motivés

    2. Hier

      Chrysler va rappeler 2,7 millions de Jeep

    3. Hier

      L'électricité au gaz de houille subventionnée

    4. Hier

      Huawei présente le smartphone le plus fin au monde

    5. Hier

      Fraude fiscale : "plusieurs noms intéressants"

    6. Hier

      Google sommé de s'expliquer sur ses lunettes

    7. Hier

      Française de mécanique supprime 830 postes

    8. Hier

      La Fnac ferme ses portes à Aubervilliers

    9. Hier

      Fraude fiscale : "Il y a un ancien ministre"

    10. Hier

      Fnac : l'entrée en bourse approuvée

    1. Hier

      Retraites: Olli Rehn a confiance en la France

    2. Hier

      Fraude fiscale : le G8 s'engage sur l'échange d'informations

    3. Hier

      Emprunts "toxiques" : l’État crée un fonds

    4. Hier

      Spanghero : un projet de reprise du fondateur

    5. Hier

      Fonctionnaires : le salaire gelé en 2014

    6. Hier

      Une commande de 135 Airbus pour easyJet

    7. Hier

      Moscovici défend le maintien de Richard

    8. Hier

      Les immatriculations de voitures en baisse

    9. Hier

      Ce patron qui veut engager des élus

    10. Hier

      Ils veulent un patron du Medef offensif

    1. Hier

      Un super-ordinateur chinois N°1 mondial

    2. Hier

      Le FMI débloque une aide à l'Irlande

    3. Hier

      Saur : les syndicats interpellent Hollande

    4. Hier

      La CMU sera revalorisée au 1er juillet

    5. Hier

      Retraites : journée d'action en septembre

    6. Hier

      B&You : de l'illimité gratuit à l’étranger

    7. Hier

      Virgin placé en liquidation judiciaire

    8. Hier

      Kem One : Sept repreneurs potentiels

    9. Hier

      Virgin: les salariés toujours mobilisés

    10. Hier

      Le titre France Télécom/Orange progresse

    1. Hier

      Michelin crée une coentreprise en Indonésie

    2. Hier

      Barroso qualifie la France de "réactionnaire"

    3. Hier

      Siemens stoppe son activité solaire

    4. Hier

      La FNAC pourrait supprimer 600 postes

    5. Hier

      Hollande/retraites: "La durée de cotisation doit suivre" l'espérance de vie

    6. Hier

      Les salaires des dirigeants soumis à un vote

    7. Hier

      5.000 évadés fiscaux contactent Bercy

    8. Hier

      Retraites : "taxer brutalement" les retraités modestes

    9. Hier

      Exception culturelle : la France gagne

    10. Hier

      Une aide pour les logements intermédiaires

    Europe 1 sur les réseaux sociaux
    L'édito économique
    Les automobiles ne se vendent plus

    Les automobiles ne se vendent plus

    Le marché de l'automobile a encore reculé de 6% en Europe. L'association européenne des constructeurs prévoit de mauvais chiffres jusqu'à la fin de la décennie.

    Europe 1 Vidéos

    Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

    Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

    Toutes les vidéosVidéos les plus vues