Newsweek dit adieu au papier

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Europe1.fr, avec AFP , modifié à
L'hebdomadaire américain publiera sa dernière édition le 31 décembre. Avant de devenir 100% web.

Il devait fêter ses 80 ans l'an prochain. Mais en date du 31 décembre, le vénérable hebdomadaire américain Newsweek a annoncé jeudi qu'il publierait sa dernière édition papier avant de passer entièrement au numérique. Une évolution qui se traduira par des suppressions de postes.

"Dire adieu au papier est un moment très difficile pour nous tous qui adorons sa dimension romantique et ces moments uniques de camaraderie, chaque semaine, dans les heures agitées où nous bouclons le vendredi soir", écrivent Tina Brown, fondatrice et rédactrice en chef de la coentreprise Newsweek/Daily Beast, et Baba Shetty, son directeur général, dans un communiqué publié sur le site The Daily Beast.

Des "Une" célèbres du magazine :

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"Une sombre réalité"

Ce changement "s'accompagne d'une sombre réalité", écrivent encore Tina Brown et Baba Shetty dans un mémo adressé aux employés du groupe, annonçant des réductions de postes aux Etats-Unis et à l'étranger. "Notre secteur est de plus en plus touché par les difficultés de la publicité dans le secteur de l'édition" de journaux, soulignent-ils par ailleurs dans ce communiqué intitulé "Une page se tourne pour Newsweek".

La version tout-numérique de l'hebdomadaire sera appelée Newsweek Global et sera disponible par abonnement, sur Internet ou sur tablette. Il n'y aura qu'une seule édition pour le monde entier. Newsweek, deuxième hebdomadaire américain derrière Time, a pu grâce à sa fusion avec The Daily Beast s'adresser à un public élargi, notamment via la montée en puissance des appareils électroniques de lecture : les Kindle d'Amazon.com et autres iPad d'Apple . Cette croissance a été telle qu'il est apparu qu'il serait plus efficace de diffuser Newsweek uniquement en format numérique, selon les deux dirigeants.