Le ministre était pourtant attendu par des salariés Ford de Blanquefort et PSA d'Aulnay.
Après le tapis rouge pour François Hollande, les cars de CRS pour les ouvriers. Plusieurs centaines d'ouvriers du secteur automobile, de Ford à Blanquefort ou de PSA à Aulnay, ont prévu de manifester samedi à l'ouverture sur Salon de l'automobile au public. Une vitrine idéale pour se faire entendre, notamment du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, chargé de ces dossiers. Mais le ministre, dont la venue était prévue en milieu de matinée, n'a finalement pas fait le déplacement.
"Carton rouge" pour Montebourg
Les ouvriers de PSA sont arrivés les premiers sur place dès 9h30, avant même l'ouverture du Salon. Ils organisaient une "animation" devant les grilles avec slogans et banderoles : portant des badges "tous ensemble pour la sauvegarde de l'emploi", ils distribuaient des cartons rouges aux visiteurs massés devant les portes, en leur demandant de les brandir à l'arrivée d'Arnaud Montebourg, rebaptisé "ministre improductif".
Puis, munis de leurs billets, ils sont entrés dans le Salon où ils renouvelleront cette "opération carton rouge" sur le stand de PSA. Mais les visiteurs n'ont pas eu l'occasion de brandir ce carton car le ministre a annulé sa visite. Arnaud Montebourg est en déplacement dans son département de Saône-et-Loire, a simplement indiqué son ministère, précisant qu'il était déjà venu jeudi et vendredi et qu'il reviendrait samedi prochain.
Le stand Ford "redécoré" par les ouvriers
Les PSA d'Aulnay à peine sortis du salon, ce sont quelque 360 salariés de Ford qui ont débarqué. Ils étaient accompagnés de Philippe Poutou, membre CGT de l'intersyndicale et ex-candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à la présidentielle, et rapidement rejoint par Olivier Besancenot, ancien porte-parole du NPA, et Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche à la présidentielle. Les ouvriers avaient prévu de redécorer entièrement le stand et les voitures d'exposition de la marque. Autocollants et confettis - pas moins de 45 kg - étaient de sortie.
"Partout, ça licencie ou ça menace de licencier. Partout on se défend. Mais dans notre coin on n'est pas assez forts, donc il faut qu'on se coordonne. Partout, où il y a de la menace, il faut construire un autre rapport de force pour imposer la fin des suppressions d'emplois. Il faut empêcher les patrons de faire ce qu'ils veulent", a déclaré Philippe Poutou. "Les moyens sont là pour préserver l'emploi", a-t-il assuré.
en replay
bien - 68 votes
excellent ! - 143 votes
20:50 | Divertissement
MasterChef
20:45 | Téléfilm de suspense
Chambre noire
20:45 | Magazine de découvertes
Faut pas rêver
20:55 | Rugby
Rugby
20:50 | Téléfilm sentimental
L'enfant de personne
20:50 | Série policière
NCIS : Los Angeles
Ajouter un commentaire