Les touristes dépensent peu en France

  • Copié
avec AFP

Première destination mondiale en nombre de touristes, la France n'est qu'au 14e rang pour la dépense moyenne par touriste international, selon une association de professionnels, citant les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme. Cette association, baptisée le Comité de modernisation de l'hôtellerie, qui se veut le "poil à gratter" du secteur, a présenté jeudi son Livre blanc de la modernisation hôtelière et touristique dans lequel il dresse un bilan "alarmant" de la situation de l'hôtellerie française et formule treize propositions.

Son président, Mark Watkins, regrette d'abord que la France "se repose sur ses lauriers", en rappelant régulièrement qu'elle est "la première destination touristique mondiale" avec 76,9 millions de touristes en 2009, selon l'OMT. Mais il fait remarquer que "la France est un long couloir Nord-Sud", traversé par des européens, qui passent "sans rien dépenser ou presque" et sont comptabilisés comme des touristes.

Du coup, les recettes totales de la France, en 2009, issues du tourisme international ont été de 49,4 milliards de dollars, toujours selon l'OMT, plaçant la France derrière les Etats-Unis (93,9) et l'Espagne (53,2). Mais en termes de dépense moyenne par touriste, la France chute à la 14è place avec 643 dollars, contre 1.710 pour les Etats-Unis (1er), 1.434 pour l'Allemagne (2è), 1.019 pour l'Espagne (5è), souligne le Comité.