Le taux d'intérêt du Livret A devrait être maintenu à 2,25% en cas d'application de la formule de calcul prévue par la loi, au vu du chiffre de l'inflation en France publié jeudi. Hors tabac, les prix à la consommation ont augmenté en juin de 1,9% sur un an, ce qui marque une nouvelle décélération de l'inflation.
La formule inscrite dans l'arrêté du 29 janvier 2008 prévoit que le rendement du Livret A doit être calculé soit en intégrant à la fois les taux des prêts entre banques (marché interbancaire) et l'inflation, soit en ne retenant que la seule inflation, selon la solution qui offre le meilleur taux. Les taux des prêts entre banques étant à leurs plus bas niveaux historiques, l'utilisation du seul chiffre de l'inflation majoré d'un quart de point, comme le prévoit l'arrêté, donne 2,15%. Le texte prévoit d'arrondir au quart de point le plus proche, ce qui amène à 2,25%, soit le taux actuel.
Si le gouverneur de la Banque de France décide d'appliquer à la lettre la formule, sa décision s'impose. S'il souhaite y déroger, la décision sera alors tranchée par le ministre de l'Economie.
Flash précédent
en replay
excellent ! - 33 votes
bien - 24 votes
20:35 | Football
Football
20:45 | Divertissement
Le plus grand cabaret du monde
20:45 | Téléfilm historique
Alias Caracalla, au coeur de la...
20:45 | Football
Football
20:50 | Histoire
A la recherche du trésor des Romanov
20:50 | Série policière
Hawaii 5-0
Ajouter un commentaire