25 et 35 millions d'euros, tel est le montant du surcoût provoqué par les intempéries qui ont paralysé le trafic aérien. Le directeur exécutif d'Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon a donné mardi sur Europe 1 une première estimation du coût pour la compagnie des deux derniers épisodes neigeux de décembre.
"Tout ça va représenter environ 15 à 20 millions d'euros au total sur ce week-end", sachant qu'"on a déjà eu un épisode un peu moins fort qui a représenté 10 à 15 millions d'euros il y a une quinzaine de jours", a détaillé Pierre-Henri Gourgeon.
"La conjonction avec un départ en vacances est extrêmement difficile", a-t-il expliqué :
4.000 passagers logés en urgence
Outre le coût des vols annulés, la compagnie a notamment logé dans des hôtels 4.000 passagers en détresse. Le directeur général d’Air France a présenté ses "excuses à tous les passagers parce qu'on ne peut pas trouver assez de chambres à Roissy" et a "tiré son chapeau" au personnel qui a été "sur le pont" tout le week-end.
Lundi soir, les perturbations restaient importantes dans les aéroports parisiens. Les retards atteignaient deux à trois heures à Roissy et plus de trois heures à Orly. Quelque 5.000 personnes ont ainsi passé la nuit à Roissy, dont 4.000 qui voulaient se rendre à Londres, a-t-il précisé.
La "faiblesse" de l’information fournie aux voyageurs
Ce dernier a par ailleurs admis une "faiblesse": "pris par le rythme des opérations et des décisions à prendre, nous ne faisons pas assez d'efforts pour donner aux passagers des informations sur le fait qu'on ne sait pas encore quand on repartira, mais qu'on y travaille".
Toutefois, "ce que vous avez vu est exceptionnel puisqu'au même moment Londres, Amsterdam, Francfort et Roissy ont été bloqués" et "la conjonction avec un départ en vacances" rend la situation "extrêmement difficile", a-t-il plaidé.
Il a rappelé que "dans un cas de force majeure" comme celui-ci les passagers n'avaient pas le droit à une "indemnisation supplémentaire" mais qu'en plus d'être "pris en charge", ils "sont parfaitement remboursés". Il a précisé que les passagers auraient jusqu'au 5 mars pour se faire rembourser leur billet.