La justice annule le plan social d'Ethicon

  • Copié
avec AFP

Le tribunal de grande instance de Nanterre a annulé vendredi pour "absence de motif économique" la procédure de licenciement engagée par Ethicon (groupe Johnson & Johnson) après l'annonce de la fermeture de l'usine d'Auneau (Eure-et-Loir), qui emploie quelque 350 salariés. Le tribunal considère que la société Ethicon ne "connaît pas de difficultés économiques" et qu'elle s'insère dans un groupe "dont les bénéfices ne cessent de croître", selon le jugement dont l'AFP a eu copie.

La justice affirme également, au vu des éléments du dossier, que "les considérations de l'entreprise sur la sauvegarde de la compétitivité en raison de l'évolution du marché ne sont pas pertinentes", précise le jugement.

Fin juillet dernier, la direction d'Ethicon avait justifié son choix de fermer le site d'Auneau, spécialisé dans la fabrication de sutures chirurgicales, par une concurrence trop forte dans ce secteur d'activité. La décision du tribunal "est une victoire pour les salariés d'Ethicon mais aussi pour le pays. C'est l'Etat de droit qui fonctionne", a déclaré vendredi soir Me Philippe Brun, l'avocat des salariés, en estimant qu'un "courant jurisprudentiel était en train de naître". "Ethicon à Auneau est là pour longtemps", a-t-il estimé. La société est le premier employeur de la ville, qui compte 4.000 habitants.