Jean-Yves Le Gall: "le futur, c'est Ariane 6"

  • Copié
, modifié à

Jean-Yves Le Gall, le PDG d'Arianespace, était l'invité d'Europe 1 soir vendredi pour commenter la décision prise cette semaine à Naples des ministres européens de maintenir le budget européen de l'espace.
"Mettre dix milliards sur la table, il fallait le faire", se félicite Jean-Yves Le Gall, qui évoque "une divine surprise".

Parmi les projets phares d'Arianespace figure la mise au point d'Ariane 6. "Il faut aujourd'hui se préoccuper la fusée qui va arriver dans dix ans", a fait valoir Jean-Yves Le Gall. "Il faut préparer le futur. Et le futur, c'est Ariane 6", a-t-il ajouté.

"Ariane 6 sera plus petite qu'Ariane 5"

Au sujet de cette nouvelle fusée, le patron d'Arianespace a précisé qu'elle sera "plus petite qu'Ariane 5". "Elle pourra lancer dans sa version légère des satellites comme Pléiades, et dans sa version la plus lourde des satellites de six tonnes qu'aujourd'hui nous lançons avec Ariane 5, mais avec un autre passager qui lui fait trois tonnes", a précisé Jean-Yves Le Gall.

Avec Ariane 5, il faut en lancer deux à la fois. Ariane 6 lancera soit un petit soit un gros satellite, ce qui laissera plus de flexibilité", a conclu le patron d'Arianespace.