Fnac : le plan de licenciement épinglé

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'Inspection du travail a épinglé le plan social de la Fnac, qui prévoit 310 suppressions d'emplois en France, critiquant l'insuffisance des moyens d'accompagnement des salariés, selon un courrier dont l'AFP a eu connaissance mercredi.

La direction de la Fnac a indiqué à l'AFP qu'elle allait prendre en compte "les observations de l'Inspection du Travail dans les négociations" en cours ou à venir sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Le PSE, qui mise sur des départs volontaires, est jugé "insuffisant" sur plusieurs points, "au regard de l'importance de l'entreprise et du groupe auquel elle appartient", selon le document daté du 22 février et adressé à la direction de la Fnac.
La Direction des Entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) d'Ile-de-France souligne aussi qu'il "convient d'éviter que les départs volontaires permettent la rupture du contrat de travail de salariés dont le reclassement serait particulièrement difficile". Or, selon un délégué central CGT, les suppressions de postes devraient "toucher principalement une population de femmes plutôt seniors à des postes administratifs".

Pour l'inspection du travail, la Fnac doit donc favoriser davantage le reclassement interne mais aussi renforcer les mesures d'accompagnement des salariés en vue de leur reclassement interne ou externe.
Elle préconise notamment d'augmenter les primes à la mobilité interne, d'allonger la durée des congés de reclassement, pour le reclassement en externe, et de doubler les montants alloués aux formations de reconversion.

Affectée par la baisse de la consommation, la Fnac avait présenté mi-janvier un projet de plan d'économies de 80 millions d'euros d'ici à 2015 misant notamment sur le PSE et une réduction des frais généraux.