Crise de l'oeuf : les éleveurs ont fixé un ultimatum

© Maxppp
  • Copié
A. Wemaere avec agences , modifié à
Ils reprendront leurs actions si les cours n'ont pas remonté d'ici 15 jours. Stéphane Le Foll annonce un "guichet unique".

L’INFO. Ils maintiennent la pression. Les producteurs d’œufs en colère qui, quatre soirs de suite, ont détruit des centaines de milliers d'œufs la semaine dernière dans le Finistère et les Côtes d'Armor pour protester contre la chute des cours de l’œuf liée à une surproduction ont lancé un ultimatum mardi à l’issue d’une réunion avec le ministre.

Le Foll annonce un "guichet unique". Au terme de la réunion qui s’est tenue à Rennes mardi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé la mise en place d'un guichet unique pour aider les producteurs en difficulté à surmonter cette phase délicate de baisse des cours. Ce "guichet unique" s'adressera aux éleveurs qui doivent faire face à des difficultés de remboursement, qu'il s'agisse d'échéances fiscales ou sociales, en raison de la chute des cours de l'œuf, a précisé le ministre.

Lutter contre la surproduction. Le préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, a été chargé de mettre en place "dès demain" un comité de suivi afin de superviser l'adoption par la profession de "mesures techniques" destinées à lutter contre la surproduction, a ajouté le ministre. Parmi ces mesures figure l'accroissement des vides sanitaires entre les lots de poules dans les élevages, ce qui réduira mécaniquement la production.

15 jours pour des meilleurs cours, sinon… "Il faut que les cours remontent", a déclaré un éleveur qui a requis l'anonymat à l'issue de la réunion. "On laisse 15 jours pour que les cours remontent, sinon les actions reprendront", a-t-il dit.

La surproduction donnée aux banques alimentaires ? Les producteurs vont prendre contact avec des banques alimentaires, dont un représentant participait à la réunion, afin d'effectuer des dons. D'autres œufs pourraient prendre la direction des filières animales, en particulier des chats et des chiens, qui pourraient être intéressées par cet aliment, a indiqué le ministre.