Coup dur pour les voitures diesel

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L'Europe envisage de plus taxer le gazole dans le cadre de la lutte contre les émission de CO2.

L'avenir des voitures diesel a du plomb dans l'aile. L'Europe examinera en novembre une mesure destinée à augmenter la taxation sur le gazole, dans le cadre de la lutte contre les émissions de CO2, annonce Le Parisien, samedi.

Le diesel pourrait être taxé de 8% à 15% de plus que l'essence, selon les pays. Une augmentation qui se ressentirait évidemment sur les prix à la pompe. "Alors que le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l’essence, cette dernière est vendue plus cher à la pompe", justifie la Commission européenne, qui se réunira à Strasbourg dans un peu plus d'un mois pour trancher.

Autre conséquence directe d'une telle mesure : la chute attendue de la vente des véhicules à motorisation diesel. En France, les constructeurs estiment que cette hausse de fiscalité entraînerait une baisse de 20 points de part de marché sur les voitures diesel neuves.

"Le marché du diesel risque de s'effondrer"

Un coup dur de plus pour les motorisations diesel avec la hausse attendue en 2014 sur les prix d'achat de voitures, avec le passage à la norme Euro 6 sur la réduction des émissions de CO2 et de particules fines.

Cette nouvelle mesure nécessitera en effet un nouveau dispositif de dépollution qui fera monter les prix de près de 2.000€. Les petites voitures diesel sont les plus menacées. "Si cette directive s'applique en 2013, le marché diesel risque de s'effondrer", pronostique d'ailleurs Patrick Blain, président du Comité des constructeurs français d'automobile, dans le quotidien.

Pour lui, cette hausse de la taxe sur le gazole, accompagnée de l'avènement attendu de l'électrique et du renforcement des mesures visant à réduire les émissions de CO2 signifie que seules les berlines pourront tirer leur épingle du jeu sur le marché du diesel.

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