Année record pour l'Eurostar

En 2013, plus de 10 millions de passagers ont pris l'Eurostar. Un record.
En 2013, plus de 10 millions de passagers ont pris l'Eurostar. Un record. © REUTERS
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avec AFP
TRAIN - La compagnie européenne a franchi le cap des 10 millions de passagers transportés en une année.

Eurostar a annoncé lundi avoir atteint les 10 millions de passagers sur une seule année, un record portant à 140 millions de passagers le nombre total de voyageurs depuis le lancement du service transmanche il y a vingt ans. "2013 a vu Eurostar prendre en charge, pour la première fois, 10 millions de passagers en une seule et même année. Cet événement historique porte le nombre total de voyageurs à 140 millions depuis le lancement d'Eurostar en 1994", détaille un communiqué de la compagnie conjointement détenue par les compagnies ferroviaires française SNCF, britannique London & Continental Railways (LCR) et belge SNCB.

La reprise britannique a aidé. Ce sont les "récents signes de reprise économique en Grande Bretagne" ainsi que "la mise en place de nouvelles routes et destinations" qui ont permis à Eurostar d'attirer 10 millions de voyageurs en une seule année, explique la compagnie opérant le train à grande vitesse entre Londres, Paris et Bruxelles.

Chiffre d'affaires en hausse

+10% de CA au 3e trimestre. Des services permettent par exemple de se rendre directement dans les Alpes suisses en hiver ou en Provence en été. Cette dernière route sera d'ailleurs permanente à partir de 2015, détaille le communiqué. En très bonne santé, Eurostar a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au troisième trimestre 2013 alors que son trafic progressait de 5%.

Londres veut vendre ses parts. Début décembre, le gouvernement britannique a annoncé sa volonté de vendre sa part de 40% (qu'il détient via LCR) dans la compagnie ferroviaire transmanche, alors qu'Eurostar sera bientôt confronté à l'arrivée de la concurrence. En effet, les premiers trains de la Deutsche Bahn - qui a obtenu mi-juin le feu vert pour faire circuler ses trains dans le tunnel sous la Manche - arriveront en 2016, reliant Londres à Francfort, via Bruxelles et Cologne, et à Amsterdam via Rotterdam.