A quoi ressemblera l'avion du futur ?

Par Thomas Morel avec Mélanie Taravant

Publié le 13 juin 2013 à 06h28 Mis à jour le 13 juin 2013 à 10h57

De l'or dans l'aile

Airbus vient de signer un contrat record de 180 A320 avec une compagnie indienne.

EXCLU E1 - Un rapport présenté jeudi esquisse les 30 prochaines années dans l'aéronautique.

Comment volera-t-on en 2040 ? C'est à cette question que le rapport du sénateur (PS) Roland Courteau sur le "visage de l'aviation civile en 2040", qui doit être présenté aujourd'hui, tente de répondre. Ce rapport, qu'Europe 1 a pu se procurer en exclusivité, présente des évolutions parfois inattendues qui pourraient voir le jour dans les trente prochaines années.

Mettre l'accent sur la recherche. Premier constat de ce rapport, la France a beaucoup de chemin à parcourir. Si notre pays est l'un des leaders mondiaux de l'aéronautique, avec des entreprises comme Thalès, Airbus ou encore Snecma (qui fabrique des moteurs), il va falloir investir énormément pour ne pas se faire dépasser par la concurrence et rester à la pointe de la technologie.

>> A LIRE AUSSI : Le développement du Dreamliner tourne au cauchemar

"Les Etats-Unis, l'Allemagne, la Chine mettent les bouchées doubles", constate Roland Courteau, l'auteur du rapport, au micro d'Europe 1. "Alors que chez nous, depuis 2010, les financements de l'institut de recherche aéronautique français sont passés de 140 millions à 60 millions d'euros. Ce n'est pas possible", regrette-t-il.

La priorité donnée à la baisse du poids. Mais au fait, à quoi ressemblera-t-il, l'avion du futur ? Selon Roland Courteau, il devra avant tout être plus léger, afin de faire faire des économies aux compagnies aériennes. "Quand on réduit la masse d'un avion d'une tonne, on génère une économie de 6.000 tonnes de carburant sur toute sa durée de vie. Alléger les appareils, c'est donc économiser le carburant", explique-t-il.

Le supersonique, pas pour tout de suite

Revoir le fuselage. Le premier point pour faire des économies de kérosène, c'est d'améliorer l'aérodynamisme des appareils. Les constructeurs d'avions organisent régulièrement des concours auprès d'écoles d'ingénieurs pour trouver de nouvelles idées. L'une des pistes privilégiées par le rapport, consisterait à intégrer le moteur dans le fuselage, à l'arrière de l'appareil, au lieu de le placer sous les ailes.

Pentecôte : qui chôme, qui bosse ?

© MAXPPP

Des moteurs en céramique. Le moteur est également considéré comme une importante source potentielle d'économies. Non seulement en améliorant ses performances, mais aussi en réduisant son poids. Roland Courtaud évoque ainsi la possibilité de remplacer les alliages métalliques utilisés à l'heure actuelle par de la céramique, beaucoup moins lourde mais tout aussi résistante à la chaleur.

Et si on changeait de carburant ? Le rapport préconise enfin de développer massivement la recherche dans les carburants alternatifs. Puisque le pétrole ne devrait pas voir son prix baisser à moyen terme, autant trouver une autre solution pour faire voler les avions. L'une des solutions consisterait à fabriquer un kérosène à base de micro-algues. Un bio-carburant qui n'en est encore qu'à ses balbutiements : un litre coûte à l'heure actuelle plus de cinq euros. Inacceptable pour les compagnies aériennes, quand on sait qu'un vol Paris-New York peut consommer plus de 70 tonnes de kérosène…

  • a a
1

Et aussi

> Suivez l'info Europe 1 en continu sur , et réagissez sur

En ce moment sur Europe 1

Les dernières infos économiques
  1. Hier

    Le Parlement vote définitivement le budget rectificatif pour 2014

  2. Hier

    Fraude fiscale : UBS mise en examen

  3. Hier

    Ryanair doit rembourser 9,6 millions d'aides

  4. Hier

    Immobilier : vers une baisse des tarifs des notaires ?

  5. Hier

    Entreprises : vers un seul type de "jour" ?

  6. Hier

    Épargne : les Français se détournent du Livret A

  7. Hier

    Auchan : sanctionné pour avoir regardé un match des Bleus

  8. Hier

    Les banques doivent-elles des millions à leurs clients ?

  9. Hier

    Emploi à domicile : la baisse continue

  10. Hier

    "La situation économique de la France est catastrophique", estime Gattaz

  1. Hier

    Pacte de responsabilité : la chimie signe le premier accord de branche

  2. Hier

    Microsoft va supprimer 18.000 emplois d'ici un an

  3. Hier

    Sera-t-on privé d'escargots à Noël ?

  4. Hier

    Sanofi : la CGT confirme une menace sur l’emploi

  5. Hier

    Airbus fait le plein de commandes à Farnborough

  6. Hier

    Escalators : la RATP nie tout problème de taille

  7. Hier

    Escalators de la RATP : une erreur à 6 millions

  8. Hier

    Tilly-Sabco : faute de poulets, l'abattoir est menacé

  9. Hier

    Apple s’allie à IBM pour conquérir les entreprises

  10. Hier

    Taxe de séjour : la réforme attendra 2015

  1. Hier

    Microsoft : un plan social massif à venir ?

  2. Hier

    Juncker veut investir 300 milliards contre le chômage

  3. Hier

    Le rapport qui torpille les professions réglementées

  4. Hier

    La Bundesbank demande à la BCE de remonter son taux directeur

  5. Hier

    Le service civique, "victime de son succès"

  6. Hier

    Mory Ducros : le tribunal annule les licenciements

  7. Hier

    Taxis contre VTC : la loi Thévenoud adoptée

  8. Hier

    Pierre-René Lemas devient le président de la BPI

  9. Hier

    L’UE valide le décret français sur le patriotisme économique

  10. Hier

    Les réponses de Montebourg pour "redresser la France"

  1. Hier

    SNCM : les marins suspendent leur grève

  2. Hier

    Le taux du Livret A passera à 1% le 1er août

  3. Hier

    SNCM : les syndicats "exigent" d'être reçus par Valls "dans les heures qui viennent"

  4. Hier

    SNCM : Veolia prêt à céder sa part pour 1 euro

  5. Hier

    Hôtellerie : un rapport veut taxer les sites comme Airbnb

  6. Hier

    La Banque de France plaide pour une baisse du Livret A

  7. Hier

    Vers une sortie de crise à la SNCM

  8. Hier

    Au fait, le CV anonyme c'est obligatoire !

  9. Hier

    Grève à la SNCM : les négociations continuent

  10. Hier

    Paris : la fourrière bientôt municipalisée ?

  1. Hier

    Baisse d'impôt, apprentissage : ce qu'a annoncé Valls

  2. Hier

    Conférence sociale : Valls ne "minimise pas" le boycott

  3. Hier

    Conférence sociale : après la CGT et FO , la FSU "claque la porte"

  4. Hier

    Le déficit commercial se creuse, celui de l’Etat se résorbe

  5. Hier

    La CGT et FO boycotteront la Conférence sociale mardi

  6. Hier

    Conférence sociale : Roubaud en a "ras le bol" de la CGT

  7. Hier

    Emprunts toxiques : Dexia devra rembourser 3,4 millions d'euros à Angoulême

  8. Hier

    France : le FMI prévoit une faible croissance

  9. Hier

    Pour Le Foll, Gattaz n'est pas "au niveau"

  10. Hier

    Montebourg lance son comité contre l'austérité

L'actu économique
Europe 1 sur les réseaux sociaux
L'édito économique
Europe 1 Vidéos

Pour retrouver les vidéos d'Europe1, cliquez ici

Humour, politique, culture, sport, économie, découvrez toutes les vidéos d'Europe1.

Toutes les vidéosVidéos les plus vues