Unesco : 84 candidats au patrimoine immatériel

  • Copié
avec AFP

Calligraphie mongole, danse Saman indonésienne, chant vietnamien Xoan, ou équitation de tradition française: 84 merveilles culturelles sont candidates à leur inscription au patrimoine immatériel de l'Unesco, qui les sélectionnera du 22 au 29 novembre à Bali. Pour intégrer la prestigieuse liste, les candidats doivent représenter des pratiques et des traditions, parfois menacées de dégradation ou de disparition, reconnues par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. "L'idée n'est pas d'aboutir à un guide touristique mais de faire en sorte que ces pratiques et expressions continuent à être pratiquées avec le sens qu'elles ont depuis des générations", explique Cécile Duvelle.

Ainsi, l'Arménie soutiendra "Vardavar", une fête de l'eau, dédiée à Astghik, déesse païenne de l'amour et de la beauté, de l’eau et de la fertilité. Les Indonésiens feront valoir la beauté de la "danse des mille mains" ou Saman, originaire de l'île indonésienne de Sumatra. Le Brésil défendra de son côté le Yaokwa, un rituel du peuple Enawene Nawe pour le maintien de l'ordre social et cosmique. Les Emirats arabes Unis miseront sur des jeux traditionnels pour enfants, perpétués principalement dans les communautés rurales des Émirats du nord, ainsi que dans le désert.

D'autres candidatures, sans caractère d'urgence particulier, couvrent un très large spectre : porcelaine de Limoges et équitation de tradition française, chevauchée des rois dans le sud-est de la République tchèque, Sada Shin Noh (danse sacrée au sanctuaire de Sada à Shimane au Japon), ou encore le Fado au Portugal.